jeudi 28 avril 2016

Chronique : Young élites, tome 2 : La confrérie de la rose de Marie Lu.



Titre : Young élites, tome 2 : La confrérie de la rose.
Auteur : Marie Lu.
Éditeur : Castelmore.
Pages : 344.
Lu en avril 2016.

Résumé :

Il était une fois une jeune fille, son père, un prince et un groupe d’amis… Ils la trahirent, elle les détruisit tous !
Adelina est décidée à se venger de tout ce qu’on lui a fait subir. On l’appelle désormais le Loup blanc. Elle va former son propre groupe d’Elites pour détruire l’Inquisition. Mais Adelina n’est pas une héroïne classique. Son pouvoir la dépasse et son pire ennemi est elle-même : comment rester du côté clair de la force quand son pouvoir prend sa source du côté obscur ?



Mon avis :

J'avais plutôt bien aimé le tome 1 même s'il me manquait certaines choses pour l'apprécié complètement. J'avais donc pas mal d'attente concernant ce deuxième tome et malheureusement mes attentes n'ont pas été comblées. J'avais trouvé le premier tome assez sombre et j'étais loin de me douter que ce tome le serait mille fois plus et je n'exagère pas du tout.

Ce deuxième tome, reprend très peu de temps après la fin du tome 1. Comme pour ce dernier, Marie Lu a décidé d'écrire plusieurs points de vue, celui d'Adelina, de Raffaele, de Teren et de Maeve.
Adelina, accompagnée de sa sœur quitte Kenettra pour partir à la recherche d'autres élites afin d'obtenir sa vengeance. Dès le début, on sent qu'Adelina est comme hantée et elle est rongée par la culpabilité à cause de ce qu'il c'est passé à la fin du tome 1. Dans le tome 1, j'avais trouvé le personnage d'Adelina très intéressant, ce n'est pas commun d'aborder cette psychologie là chez un protagoniste. Dans ce tome, on ne sait toujours pas à quoi s'attendre avec elle, elle est instable et c'est finalement ce côté-là qui m'a dérangé pour le coup et je ne peux pas dire que je l'ai franchement apprécié parce que j'ai eu vraiment du mal à la comprendre. Je trouvais au final que ça allait trop loin et cela ne devenait plus intéressant à mes yeux comme ça l'a été pour le tome 1. Je n'ai pas apprécié Adelina, mais il n'y a pas qu'elle malheureusement, quasiment tous les autres... Raffaele était mon personnage préféré dans le tome 1, je ne l'ai tout simplement pas reconnu ici et je n'ai pas compris ses choix. En fait, tous les personnages perdent de leur humanité dans ce tome 2, ils sont froids et du coup je n'ai pas pu les apprécier, ni les comprendre. Teren, le grand Inquisiteur m'a semblé un peu plus menaçant que dans le premier tome, il fait un peu peur dans sa manière de voir les choses. On découvre Maeve dans ce tome, que l'on a entraperçu à la fin du tome 1. Maeve est reine depuis peu à Baldain et je ne sais pas trop quoi penser d'elle. Je pense qu'elle profite juste de la situation actuelle. Violetta, la sœur d'Adelina se laisse un peu trop diriger par sa sœur, mais d'un côté on peut la comprendre, car sa sœur est sa seule famille. Elle ne sait juste pas comment réagir dans cette histoire, mais je pense qu'elle reste le personnage le plus sensé. Le seul personnage qui se démarque à mes yeux, c'est sans doute Magiano qui évolue au cours du roman et qui m'a fait de la peine. C'est le seul qui a su provoquer chez moi une émotion autre que de la colère que j'ai éprouvé pour les autres personnages.

Dans ce tome le problème c'est qu'on a de tous les côtés cette rivalité et/ou cette haine et on ne peut pas déterminer qui a raison ou qui a tort, on est complètement perdu. De plus, leurs méthodes sont barbares. Ils défendent une cause qui leur semble juste, mais leur manière se ressemble beaucoup au final. Du coup, je suis assez sceptique quant au troisième et dernier tome, mais je me demande vraiment comment Marie Lu va conclure cette saga.

J'avais trouvé extrêmement sympathique l'univers avec son côté Renaissance italienne mélangé un peu à de la mythologie, mais il n'est quasiment plus abordé, ce qui m'a gêné pour me plonger dans ma lecture. Je n'arrivais plus à m'imaginer ce monde. De plus, je pense toujours qu'une carte, n'aurai pas été de trop ici pour nous situer d'autant plus que nos personnages voyagent dans ce tome.

On sent énormément que ce tome 2 est un tome de transition. Certes, il se passe pas mal de choses, on a de l'action, des révélations, mais ça ne m'a pas suffit, je n'ai pas accroché à l'histoire, ni aux personnages. De plus, le point de vue d'Adelina est celui le plus présent et comme j'avais beaucoup du mal avec elle, m'a lecture a été plutôt difficile, j'avais l'impression de ne pas avancer. Ce tome était sans doute trop sombre et lourd, il ne doit pas être fait pour moi. Parce que c'est clair qu'il faut s'accrocher pour lire ce livre et y être préparé, alors peut-être aussi que je n'étais pas d'humeur à lire ça en ce moment, je ne sais pas. J'ai un peu du mal à déterminer ça à chaud pour le moment.

En bref, ce deuxième tome c'est révélé être une lecture plutôt difficile pour moi. J'ai beaucoup peiné à le lire à cause de toute cette noirceur qu'il contient. On ne peut pas dire qu'il soit mauvais, l'action et les révélations sont présentent, juste que ce livre n'est pas fait pour moi. Je ne sais pas pour le moment si je terminerai cette saga, quoi que cela m'embête un peu, je n'aime pas laisser tomber des sagas. D'autant plus que je suis intriguée de savoir comment Marie Lu va conclure cette saga, mais ce côté hyper sombre me freine beaucoup, donc peut-être, je verrais bien.


Note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire