dimanche 17 avril 2016

Chronique : The Scorpion Rules de Erin Bow.



Titre : The Scorpion Rules
Auteur : Erin Bow.
Éditeur : Lumen.
Pages : 408.
Lu en avril 2016.

Résumé :

La première règle, pour assurer la paix ? Faites-en une affaire personnelle... Très personnelle.
Autrefois régnait la guerre, mais une intelligence artificielle nommée Talis a pris
le pouvoir. Quatre cent ans plus tard, le monde est en paix. Le prix à payer ? Le sang
d'enfants innocents. Si un gouvernement entre en conflit, l'héritier du trône, élevé dans
l'une des nombreuses prisons-monastères de Talis, est mis à mort. Greta, princesse de la
Confédération panpolaire, installée au Nord de ce qui était autrefois les États-Unis, est
l'une de ces Enfants de la Paix. Si elle parvient à atteindre son dix-huitième anniversaire,
elle est sauvée.
Mais lorsqu'elle rencontre Elián, otage tout juste débarqué de la toute nouvelle Alliance
du Cumberland, tout change. Chargé de chaînes, le jeune homme ne cesse de défier
l'intelligence artificielle qui contrôle leur vie dans ses moindres détails et son audace est sévèrement punie.
Son esprit de révolte, son complet mépris des règles contaminent peu à peu la jeune fille, qui découvre que la résistance est possible. Jusqu'au jour où le pays natal d'Elián déclare la guerre à celui de Greta et envahit le petit havre de paix où vivaient jusque-là les jeunes otages, qu'il fait, à son tour, prisonniers. La réaction de Talis promet d'être terrible... à moins que Greta ne trouve un moyen de sauver sa vie et celle d'Elian.

Mon avis :

Cette dystopie de chez Lumen éditions qui vient à peine de sortir en France a eut une très belle promo, il m'en a très peu fallu pour lire la quatrième de couverture. En la lisant, je me suis tout de suite dis que ce livre allait être grandiose et que j'allais passer un très bon moment en sa compagnie, donc une fois reçu je l'ai très vite entamé, mais malheureusement il n'est pas à la hauteur de mes attentes. Peut-être en attendais-je trop finalement ? Je ne peux pas dire que je l'ai trouvé mauvais non plus, certains aspects m'ont plu et d'autres beaucoup moins. Je vais tenter de vous expliquer tout ça en essayant que ça soit cohérent pour vous sans trop vous en dévoiler.

On est ici dans une sorte de monde futuriste, il y a 400 ans à cause de la vie que mènent les hommes, sans faire attention à leur planète, des changements climatiques vont faire des ravages sur le monde (sécheresse, pénurie, inondation...) et des énormes conflits vont naître entre plusieurs pays. Pour résoudre ses divers problèmes, les Hommes vont faire appel à une intelligence artificielle nommée Talis, mais cela ne va pas se passer comme prévu et cette intelligence artificielle va prendre le contrôle du monde et pour arrêter ces conflits, elle va prendre à chaque nation quelque chose qui lui tient à cœur. C'est-à-dire les enfants de chaque dirigeant. Et si une guerre éclate encore plusieurs pays, ce sont leurs enfants qui en payeront le prix de leur vie. C'est une manière pour tenir la population de la planète et de leurs dirigeants. Ces enfants vont donc vivre au Préceptorat, le lieu où les garde Talis et les autres I.A (intelligence artificielle), jusqu'à leurs 18 ans, si une guerre n'éclate pas avant entre leur pays et un autre. C'était d'ailleurs la vie que pensait vivre tranquillement Greta, du moins avant que n'arrive Eliàn.

J'ai adoré le concept de base, je l'ai trouvé hyper intéressant. De plus ce livre commence très très fort. Il nous met tout de suite dans le bain et c'est extrêmement tendu. J'ai littéralement adoré ce début, il était très prometteur concernant la suite. Mais, il est vrai que durant cette première partie, j'ai eu du mal à trouver des repères, je me suis sentie perdue, on a pas mal d'informations d'un coup et on n'a pas vraiment le temps de souffler. J'ai donc eu du mal à rentrer complètement dans le livre, et en même temps en avançant dans le livre, il me manquait des descriptions et des explications qui faisait que je n'arrivais pas à m'imaginer  ce monde et ça m'a énormément manqué pour pouvoir être pleinement plongé dedans.

Au niveau des personnages, je les ai trouvés plats, on ne ressent aucune émotion et ça, ça m'a particulièrement gêné. Je ne m'y suis pas du tout attachée. Je dirais quand-même que celui qui se démarque le plus, c'est Eliàn, car son arrivée va tout bouleverser d'une certaine matière et il ne veut pas suivre les règles. Je ne sais en revanche pas quoi penser de Greta, elle est très passive au début du roman, bien sûr l'arrivée d'Eliàn va changer sa manière de voir les choses, mais je n'ai pas compris ses choix dans la suite du roman. Et c'est là un autre problème, car ce sont les choix de l'auteure et je n'y ai pas vraiment adhéré. Aucun autre enfant du Préceptorat ne se démarque vraiment, peut être un peu Da-Xia que l'on découvre peu à peu dans ce roman. Après je dirais que le personnage le plus intéressant à découvrir reste tout de même Talis.

Au niveau de l'histoire, il faut savoir qu'on reste tout le long du livre au même endroit. Dans la première partie du roman on en apprend davantage sur ces intelligences artificielles et on découvre comment vivent les enfants au Préceptorat, j'ai plutôt passé un bon moment dans cette partie, bien que certaines explications manquaient, c'est plutôt dans la seconde où sa pêche un peu. Dans la seconde, je ne veux rien dévoiler, juste dire que je n'ai pas vraiment adhéré à la tournure qu'on prit les événements.

En bref, mon avis est plutôt mitigé concernant ce roman, car il y des passages très intéressants, il démarre tout de même sur les chapeaux de roues et d'autres ou je décrochais complètement par manque de profondeur et d'explication. Et je trouve ça tellement dommage parce que le concept est superbe et original, mais la suite ne m'a pas convaincu. Après c'est mon ressenti, le livre n'est pas mauvais en soi, car je l'ai tout de même lu en 3 jours, il se lit relativement bien, l'écriture est fluide, mais ça ne m'a pas suffi. C'est donc une petite déception pour ce roman de chez Lumen.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire