mercredi 20 avril 2016

Chronique : Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone.



Titre : Dans chacun de mes mots.
Auteur : Tamara Ireland Stone.
Éditeur : Hugo Roman.
Pages : 307.
Lu en avril 2016.

Résumé :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis :

C'est un livre qui me tentait déjà beaucoup, je ne pensais pas me l'offrir tout de suite, mais avec tous les bons avis que j'ai pu apercevoir sur la blogosphère, la tentation a été trop grande. Je l'ai donc acheté plus vite que prévu et je dois dire que j'ai plutôt passé un bon moment en ayant tout de même eu une petite frayeur au début, mais j'ai été surprise par la suite des événements ce qui a rattrapé le coup.

Nous faisons la connaissance de Samantha, Sam de son surnom, 16 ans et qui souffre de névrose obsessionnelle depuis ses 11 ans. Elle combat ses angoisses, ses obsessions et ses crises depuis 5 ans sans que son entourage à par sa famille soit au courant, c'est donc un vrai dilemme pour elle chaque jours. Elle est suivie par une psychologue, Sue, qui va beaucoup l'aider tout le long du roman.

Dès le début du roman l'auteure nous confronte aux peurs de Sam. Elle fait tout pour sembler "normale" devant ses amis qu'elle connaît pourtant depuis son enfance, mais elle a cette peur d'être jugée par les autres, elle a donc fait le choix de ne rien leur dire. Lors de sa rentrée au lycée, elle va faire la rencontre de Caroline, le courant va tout de suite passer entre les deux et elle va avoir confiance en elle pour se confier sur certaines choses. Cette rencontre va lui être extrêmement bénéfique. Caroline va l'emmener dans un repère au lycée surnommé Le Coin des Poètes. Elle ne doit bien entendu, ne pas dévoiler ce repère à ses amis, ni leurs parler de sa nouvelle amie Caroline. La première fois qu'elle va descendre dans ce repère, elle ne sera pas très bien accueillie par un membre du nom d'AJ, qui semble la fuir comme la peste, ce qui tracasse beaucoup Sam. Pourquoi AJ réagit-il comme ça ? Elle va tout de même être très intriguée par ce repère et ne va pas baisser les bras pour pouvoir y retourner. C'est là que lui vient l'envie d'écrire de la poésie pour se délivrer d'elle-même.

Cette histoire est avant tout une belle histoire d'amitié, bien qu'il y ait aussi une histoire d'amour. Elle traite d'un sujet difficile qui est plutôt bien défini, on sent que l'auteur à fait d'énormes recherches sur le sujet et en plus, une belle morale se cache derrière.

Samantha est plutôt attachante, j'ai beaucoup aimé voir son évolution au cours du roman et c'est vraiment très intéressant à suivre. Sans s'en rendre compte, les nouvelles rencontres qu'elle va faire dans Le Coin des Poètes vont beaucoup l'aider à se sentir plus en paix et à avoir confiance en elle. J'ai beaucoup apprécié Sue, sa psy et en revanche, je n'ai pas vraiment apprécié ces amis d'enfances, car dès le début du roman je dois dire, je ne les ai pas trouvés correcte dans leurs comportements.

Je dois tout de même dire qu'arrivée milieu du livre, je me suis posée des questions, j'ai vu énormément de bons avis dessus, alors j'attendais quelques choses de superbe et au début je trouvais ça sympa à lire, mais sans plus. Et en n'en lisant davantage, je dois dire que j'ai été assez étonnée parce que je ne m'attendais absolument pas à cette révélation et à partir de ce moment-là, mon avis à beaucoup changé sur le livre. A mes yeux, c'est devenu une très belle histoire, sans en faire un coup de cœur non plus à cause de ce que j'en attendais au début du roman.

J'ai beaucoup apprécié Le Coin des Poètes, ce lieu où tout le monde se libère à travers la poésie et où personne n'a peur d'être jugée pour ce qu'il est et ce qu'il représente. C'est vraiment le petit plus de ce roman.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Dans chacun de mes mots. L'écriture est fluide, il se lit vraiment d'une traite. Le sujet des troubles obsessionnelles est très bien traité, j'ai vraiment été surprise par la tournure des événements, je ne m'attendais absolument pas à ça et je dois dire que grâce à ce changement, j'ai trouvé le roman très touchant. C'est vraiment une belle histoire et pourtant lorsque je l'ai commencé je ne pensais pas autant l'apprécier.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire