lundi 18 avril 2016

Chronique : Young élites, tome 1 de Marie Lu.



Titre : Young élites
Auteur : Marie Lu.
Éditeur : Castelmore.
Pages : 320.
Lu en mars 2016.

Résumé :

Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays.
D'autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d'étranges marques. Les cheveux d'Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Young Elites.

Mon avis :

C'est un roman que j'avais beaucoup apprécié lors de ma première lecture et avec le sortie vf du tome 2 en France qui approche, je me suis dis qu'une petite relecture ne ferait pas de mal, d'autant plus que mes souvenirs étaient assez vastes. Ce livre a un énorme potentiel, mais en le relisant j'ai trouvé qu'il manquait certaines choses finalement, alors qu'à ma première lecture je l'avais adoré sans lui trouver de réel défaut, comme quoi on peut tout aussi bien changer d'avis.

Marie Lu a créé un monde totalement imaginaire, un monde plus ancien basé sur la Renaissance italienne, ce côté-là m'a d'ailleurs beaucoup plu. Nous avons notre personnage principal Adelina Amouteru qui vit dans la région de Dalia, elle a été touchée dans sa jeunesse par la fièvre du Sang et en a malheureusement gardé des séquelles comme beaucoup d'enfants de son âges. Beaucoup sont morts de cette fièvre, mais pour ceux qui y ont survécu comme Adelina, elle les a changés physiquement. Adelina a les cheveux gris par exemple et y a laissé un œil. Ces personnes sont appelées les Malfettos et sont craint par la population, ils sont signe de malheur pour les habitants. Certains de ces Malfettos seraient dotés de pouvoir, on les appelle les Young élites et sont recherchés dans leur pays. Adelina à la suite d'un accident va découvrir qu'elle possède un pouvoir, celui d'invoquer et de contrôler des ombres. Elle va donc être recherché par tous le pays, mais les Young élites vont la prendre sous leurs ailes à la Cour de Fortunata afin de lui apprendre à contrôler son pouvoir.

Adelina ne va donc pas avoir une enfance facile, elle déteste le fait d'être une malfetto, elle hait profondément son père et est rongée par la haine. C'est une héroïne complètement à part. Son personnage est très intéressant, car on n'arrive pas à déterminer si elle a vraiment une belle âme ou si au contraire elle teint sur la personnalité de son père. Le doute persiste pendant tout le roman. De plus, Adelina va être tiraillé dans ce roman et aura des choix difficile à faire. Un petit bémol que j'ai trouvé à ce roman, c'est que je n'ai pas trouvé Teren ou les souverains de ce monde assez menaçant. Enzo qui fait partie des Young élites est quelqu'un d'assez froid et de très mystérieux, il se dévoile tout de même peu à peu dans ce roman. J'ai adoré le personnage de Raffaele, c'est un personnage qui se démarque complètement.

Ce que je pourrais reprocher à ce roman, bien que l'univers est très sympa à découvrir, c'est ce côté de déjà-vu. J'ai trouvé à Adelina des similitudes avec d'autres protagonistes. Ce roman commence comme beaucoup de roman fantasy, on a un personnage principal qui ne se sent pas dans son élément, qui se sent rejeté de sa famille et qui est voleur.

Au niveau de l'univers, il est assez sombre, prenant, mais j'ai trouvé un certain manque de profondeur, j'aurais aimé en connaître davantage sur ce monde, certaines choses sont peu exploités comme le côté mythologie qui à l'air super intéressant. Ça aurait rendu le roman beaucoup plus poignant. C'est un petit roman de 320 pages seulement, des pages en plus pour en dévoiler davantage sur l'univers n'aurait pas été de trop à mon sens. J'espère en découvrir davantage dans le second tome.

Parlons de la fin, oui parce qu'elle m'a énormément surprise ! Je n'arrivais pas à y croire, l'auteure est tellement cruelle avec ses personnages ! Je ne m'attendais pas à ce choix-là de l'auteure. Marie Lu a été vile sur ce coup-là.

En bref, Young élites est une bonne lecture, l'univers est assez original, même si j'aurai préféré qu'il soit un peu plus développé sur certains points. Le gros point fort de ce roman vient sans doute de ses personnages, qui sont bien travaillés au niveau de leur psychologie, on est constamment dans un doute profond les concernant. L'histoire est bien menée, j'ai donc hâte de voir ce que donne le second tome.


Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire