dimanche 24 avril 2016

Chronique : Magisterium, tome 2 : Le gant de cuivre de Cassandra Clare & Holly Black.



Titre : Magisterium, tome 2 : Le gant de cuivre.
Auteur : Cassandra Clare & Holly Black.
Éditeur : Pocket Jeunesse.
Pages : 301.
Lu en avril 2016.

Résumé :

Les vacances d'été de Callum ne ressemblent en rien à celles des autres ados. Son compagnon le plus proche est un loup porteur de chaos, Carnage. Son père est convaincu qu'il a des pouvoirs maléfiques... et, pire, il essaye de le tuer.
Callum s'enfuit alors au Magisterium... et apprend que l'Alkahest, un gant de cuivre capable de séparer certains magiciens de leur magie, a été volé. Aidé de ses amis Aaron et Tamara, Callum se lance à la poursuite du coupable... et éveille l'attention de quelques adversaires très dangereux...


Mon avis : (risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1)

Étant une très grande fan de Cassandra Clare, je ne pouvais pas passer à côté de la sortie du deuxième tome de Magisterium et c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve cette saga jeunesse à l'univers fantastique écrit à 4 mains : par Cassandra Clare et Holly Black. J'avais beaucoup apprécié le tome 1 et il en est de même pour ce deuxième tome.

C'est l'été, Callum est retourné vivre chez son père qui n'appréciait pas forcément son entrée à Magisterium. Leur relation est donc assez tendue. De plus, Cal a ramené Carnage, le loup porteur du Chaos qu'il a trouvé lorsqu'il était à Magisterium, son père apprécie d'autant moins. Un soir, Callum va descendre dans la cave chez lui parce qu'il a entendu du bruit et dans cette cave, il va faire une surprenante découverte qui va beaucoup l'effrayer, il va donc s'enfuir de chez lui pour passer le restant de l'été chez Tamara, une de ses amis à l'école, avant de débuter sa deuxième année communément appelé l'année de cuivre à Magisterium. Les choses vont se gâter quand il va apprendre qu'une personne a essayé de voler l'Alkahest, un puissant gantelet de cuivre.

Lors de sa première année à Magisterium, Cal a appris d'étonnantes révélations et dans ce tome, il doit s'affronter soi-même. Il ne sait pas comment réagir face à ça et il semble perdu. Il n'ose pas non plus tout raconter à ses amis, il les repousse et se sent très mal de leur cacher certaines choses. Cal est le personnage que je préfère, c'est un personnage très intéressant dans le fond et je trouve que c'était une très bonne idée d'aller explorer ce côté-là chez un personnage. Dans ce tome, il se sent un peu coincé, il ne sait pas comment réagir et est très loyal à son père malgré tout. Nous retrouvons aussi avec plaisir dans ce tome ses 2 amis Aaron et Tamara. Aaron affronte son nouveau rôle de Makar et va découvrir que cela à des bons, mais aussi des mauvais côtés. Concernant Tamara, j'ai eu un peu de mal à comprendre un de ces choix, même si au fond tout ce qu'elle souhaite c'est protéger ses amis. Nous découvrons un peu plus Jasper dans ce tome, qui va les accompagner lors d'une quête.

J'aime beaucoup cette histoire, mais je reste tout de même très attaché à l'univers des chasseurs d'ombres qui est un univers complètement unique. Donc il est vrai que cet univers créé par Cassandra Clare et Holly Black me fait moins chavirer, mais j'adore tout de même suivre les aventures de Callum et ses amis, car cette saga est une réussite, elle est très bien écrite et très bien menée. La quête que Callum mène, accompagné de ses amis, m'a beaucoup plu et m'a surprise par la tournure qu'ont pris les événements. Il y a en chemin de l'action, des révélations, en bref, on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Nos deux auteures ont pensées à faire quelques petits rappels du tome 1, ce qui est chouette et a un peu rafraichît ma mémoire sur certains points de l'histoire.

En bref, j'ai adoré ce tome 2, il se dévore littéralement bien qu'il soit tout petit avec ses 300 pages. Ce deuxième tome se finit plutôt bien, sans gros cliffhanger, mais en laissant tout de même une petite touche de mystère, car il y a encore plein de choses qui n'ont seulement été qu'effleuré. Le pire reste à venir, c'est certain, car il reste tout de même 3 livres. Le tome 3 sort en août en VO, pour la VF il faudra attendre 2017. Mais en attendant, si vous n'avez pas encore découvert cette saga ou si vous hésitez à lire le second tome, n'hésitez plus, foncez !


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire