samedi 2 avril 2016

Chronique : Les ailes d'émeraude, tome 1 de Alexiane de Lys.



Titre : Les ailes d'émeraude, tome 1.
Auteur : Alexiane de Lys.
Éditeur : Nouvelles plumes.
Pages : 696.
Lu en avril 2016.

Résumé :

À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans.
Seule au monde, l'adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu'elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels...




Mon avis :

J'ai découvert Les ailes d'émeraude en parcourant le net, un peu tard sans doute, quoi que, mieux vaut tard que jamais et ce qui m'a attiré d'emblée, c'est le jeune âge de l'auteure et aussi le fait que ce roman ait gagné le Prix de l'imaginaire 2014. Maintenant que je l'ai lu, je peux vous dire que je comprends pourquoi il a remporté ce prix et je comprends aussi l'engouement qu'il a suscité. Ce roman est une bouffée d'air frais par son originalité et on a un réel plaisir à le lire. Vous l'avez compris, je l'ai adoré, mais j'ai cependant relevé quelques petits défauts, mais rien de bien méchant vu que cela n'a pas dérangé ma lecture.

Nous découvrons Cassiopée qui vit dans un orphelinat depuis ses 6 ans à cause de l'accident de voiture dans lequel elle a perdu sa mère. Elle va bientôt avoir 18 ans et va malheureusement devoir quitter l'orphelinat qui semble être son seul repère depuis toutes ces années et devoir voler de ses propres ailes. Être lâchée en pleine nature ne sera pas évident pour Cassiopée, de plus, elle va se faire agresser en pleine rue, mais un certain Levis Man (c'est le terme utilisé et je dois dire qu'il ma fait sourire) de son vrai nom Gabriel va lui sauver la mise. Et à partir de ce moment-là, elle va se faire embarquer dans un monde nouveau, dont elle ne soupçonnait l'existence et qui se rapproche très fortement de l'histoire que lui racontait sa maman. Il se trouve donc qu'elle appartient aux Myrmes, ce peuple ailé aux divers pouvoirs liés au sens.

Cassiopée est un personnage qui m'a tout de suite plu, elle a un superbe humour, même dans les moments les plus critiques, elle arrive toujours à nous faire rire et grâce à ça, j'ai vraiment passé un superbe moment en sa compagnie. De plus, ce n'est jamais trop lourd, Alexiane de Lys à vraiment bien dosé cet humour, donc forcément on s'y attache beaucoup. Elle a un caractère bien trempé, son personnage évolue énormément, ça en devient une sacrée battante et elle ne se laisse pas faire du tout, c'est moi qui vous le dis.

Gabriel lui est un sacré numéro, particulièrement au début, il est arrogant et fait surtout sortir Cassi de ses gonds, mais c'est pour ça qu'on l'apprécie. J'ai beaucoup aimé son personnage surtout au début. Ça reste un personnage mystérieux tout le long du roman, il se dévoile un petit peu et devient même un peu plus doux et tendre, mais j'ai une préférence pour le Gab enquiquineur.

Le roman est divisé en 3 parties, j'ai trouvé la première assez longue, surtout que les enjeux surviennent assez tard dans le roman. L'histoire se met en place vraiment tout doucement et on découvre notre chère Cassi et son humour tordant. Dans la seconde partie, on découvre le monde des Myrmes et c'est là que l'on s'aperçoit du réel talent de l'auteure. Alexiane de Lys a vraiment une imagination débordante, elle a très bien introduit et décrit ce nouveau monde qui s'offre à Cassiopée, on a aucune difficulté a s'y repérer du à son écriture fluide. Sa superbe imagination et son écriture fluide sont ces plus gros points fort à mon avis. Elle a aussi changé le cours de l'histoire et j'ai vraiment trouvé ça passionnant. Vers la fin du roman, on a le droit à de belles révélations et même des retournements de situations et c'est juste superbe ! Alexiane de Lys a vraiment bien manié son intrigue. La dernière partie est la plus courte et je suis un peu mitigée sur cette partie, il y a certaines choses que j'ai adoré dedans et d'autres que j'ai trouvé un peu trop précipité à mon goût.

On sent que l'auteure est jeune dans sa manière d'écrire, mais ce n'est pas déplaisant, c'est adéquat avec le franc parlé de ses personnages et je suis même plutôt impressionnée par ce livre qu'elle a écrit, car ce n'est pas une mince affaire. Surtout qu'il fait tout de même quasi 700 pages et pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant. Mais, venons-en aux petits bémols que j'ai annoncés plus haut, j'ai pu noter durant ma lecture quelques incohérences et des soucis dans la langue aussi. Mais j'ai tellement aimé l'univers que j'arrive à pardonner ça au final. Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont toutes les références à des livres/films qu'elle a inclus dans son roman et dont elle semble fan.

En bref, j'ai adoré ce premier tome de l'auteure qui est totalement addictif. L'intrigue est bien menée, on a un monde original et des personnages attachants. J'ai donc hâte de découvrir le tome 2 que j'ai déjà sous la main et dont je pense en faire ma prochaine lecture.

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire