lundi 23 mai 2016

Chronique : The Memory Book de Lara Avery.



Titre : The Memory Book.
Auteur : Lara Avery.
Éditeur : Lumen.
Pages : 443.
Lu en mai 2016.

Résumé :

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Mon avis :

The Memory Book m'a de suite attiré par sa quatrième de couverture au résumé alléchant et puis il avait l'air de garantir d'être une lecture des plus intéressantes. De plus, les premiers avis étaient plutôt bons ce qui promettait une belle lecture et ce fut exactement le cas.

Nous découvrons Sam qui est en dernière année de lycée et qui va bientôt passer son diplôme. C'est une jeune fille déterminée, elle sait exactement ce qu'elle veut dans sa vie : réussir le concours national d'éloquence, aller à l'université de New York pour ensuite devenir une grande avocate. Seulement 2 mois plus tôt, elle a appris qu'elle était atteinte d'une maladie dégénérative assez rare, la maladie de Niemann-Pick type C. C'est une maladie qui en premier lieu, lui fera perdre la mémoire petit à petit. Elle ne saura pas où elle se situe, ni qui elle est, ce qu'elle est en train de faire pendant quelques minutes et cela s'allongera avec le temps. Elle va subir quelques démences et cette maladie va par la suite lui faire perdre son élocution. Mais Sam ne veut pas se laisser abattre, c'est quelqu'un de fort mentalement, elle va décider d'affronter ça munie de son ordinateur en racontant dans un journal ses journées afin que la future Sam n'oublie rien et se rappelle qui elle était.

Je dois dire que la manière dont est écrit le roman est assez atypique, car Sam s'adresse à son "future elle" en nous expliquant premièrement le principe de son livre parce qu'elle ne souhaite jamais oublier un détail de sa vie. Le "je" et le "tu" sont donc utilisés ce qui peut-être perturbant au début, mais on s'habitue vite. Elle nous décrit aussi sa maladie de manière bien précise. On sent d'ailleurs que l'auteure a fait beaucoup de recherche sur cette maladie et personnellement je ne la connaissais pas du tout, alors c'était vraiment intéressant à découvrir. De plus, j'ai aimé la manière dont c'était abordé.

J'ai adoré Sam dès le début pour le courage dont elle fait preuve et pour son petit côté féministe aussi. On ne peut que l'apprécier et avoir de la compassion pour elle, même si elle n'a pas envie que les gens la prennent en pitié. C'est une jeune fille qui adore tout planifier et déteste ne rien contrôler, elle va donc devoir affronter sa maladie, mais aussi la vie avec tous ces aléas. Sam va essayer de vivre sa vie normalement et espère s'y retrouver grâce à son journal. Dans ce roman, Sam va retrouver Stuart un garçon dont elle est entichée depuis 2 ans, mais qui est parti à New York pour ses études. J'ai beaucoup aimé leurs moments tous les deux surtout au début. Il est tellement adorable Stuart. Au fur et mesure de notre lecture, la maladie de Sam de développe, on le voit à travers les pages du livre et on craint la fin du roman. Stuart va l'accompagner dans ce combat, mais aussi Cooper son meilleur ami d'enfance qu'elle a perdu de vue il y a quelques années et qui est devenu à ses yeux une sorte de looser. Je ne peux pas vous parlez davantage de ce livre au risque de vous spoiler, mais en tout cas, c'est un livre à découvrir. La fin est extrêmement touchante et offre une belle morale. Ce livre est une belle leçon de vie, croyez-moi.

J'ai adoré toutes les petites références que l'auteure à inclus dans son roman, comme Tolkien, Stephen Hawking, cela m'a fait aimer davantage le roman. On sent que l'auteur à de grande connaissance et prend du plaisir à nous les faire partager.

En bref, The Memory Book est un très beau roman que je conseille fortement pour l'émotion qu'il dégage, mais aussi pour la manière très orignal dont il est écrit. De plus, Sam est un personnage que je respecte énormément pour le courage dont elle fait preuve. Elle ne baisse pas les bras facilement et c'est super chouette de découvrir un tel personnage.

Note : 4/5

2 commentaires:

  1. Ta chronique donne vraiment envie de lire le roman ! Direct dans ma wish list !
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Ce livre est superbe, tu ne regretteras pas ton futur achat, promis !

      Supprimer