lundi 16 mai 2016

C'est lundi que lisez-vous ? #16



On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai passé 3 jours à Villepinte pour passer des examens, alors j'ai très peu lu. Mon C'est lundi sera donc un peu court. Mais bonne nouvelle, je suis presque officiellement en grande vacances ! Il me reste seulement un oral d'examen d'espagnol en juin et ça sera fini. Je vais donc pouvoir en profiter pour lire sans retenue. Bon par contre, j'ai 2 chroniques à écrire et j'ai un peu du mal à m'y mettre. C'est toujours un  peu difficile pour moi quand je n'en écris pas pendant un certain temps.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Résumé :
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Comme je l'ai dit la semaine dernière, j'ai complètement adoré ce polar alors que je ne suis pas friande de ce genre du tout. Mais comme dit Joel Dicker, " Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé" et ça a été le cas avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert pour ma part.

Je vais essayer d'écrire très vite ma chronique dessus.

Le temps contre nous de Tamara Ireland Stone.

Résumé :
1995. Il ne se passe pas grand chose dans la petite ville d'Evanston. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s il semble apprécier Anna, il garde ses distances.
Jusqu au jour où Bennett sauve Anna d un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur ! De 2012, plus exactement. Et son temps est compté, car il est venu chercher sa s ur qui s'est égarée lors d'un voyage temporel.
Pourtant, Anna et Bennett vont s'aimer. Ensemble, ils parcourront le monde avec cette seule obsession : que leur amour reste fort et bien vivant. Qui sait s'il ne parviendront pas, ainsi, à vaincre l'implacable logique du temps...

Alors oui, j'ai du faire un petit changement de programme car je devais lire The Memory Book, mais je ne l'ai malheureusement pas reçu. Je le reçois demain donc j'ai décidé de lire Le temps contre nous que j'étais tenté de lire depuis quelques temps déjà. Mais je dois dire que je pensais plus l'apprécié que cela, c'est sympa, mais sans plus moi pour l'instant, même si je l'ai presque terminé. Peut-être est-ce du au fait que je voulais absolument lire The Memory Book, je ne sais pas.

The Memory Book de Lara Avery.

Résumé :
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

C'est un roman me fait énormément envie, de plus, je ne vois que de bonnes choses à son sujet alors j'ai d'autant plus hâte de le lire. Je le reçoit demain si tout se passe bien et ensuite je pense lire Ma raison de respirer qui sort jeudi, enfin si je le reçoit aussi à temps.


Et vous, quelle est votre programme lecture pour cette semaine ?

N'hésitez pas à poster le lien de votre C'est lundi que lisez-vous ? pour que je vienne y jeter un œil.

Je vous remercie d'avoir jeté un œil au mien et je vous souhaite une bonne semaine en espérant qu'elle sera riche en découverte livresque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire