dimanche 6 mars 2016

Chronique : Lettre à Hervé de Eric Sagan.



Titre : Lettre à Hervé.
Auteur : Eric Sagan.
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform.
Pages : 97.
Lu en mars 2016.

Résumé :

Il y a 24 ans, tout a commencé par un cahier qu'Hervé n'aurait jamais du voir. Puis, il y a eu cette lettre. 24 ans après l'avoir écrite, 24 ans après avoir osé la donner à son destinataire, voici que la vie la renvoie à l'expéditeur, brute, touchante et drôle.
Pour parler de ce livre, il faut raconter l'histoire du livre lui-même. Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original. Mais ce garçon se met en tête d'écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d'enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines.
Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu'il n'avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu'il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l'appel d'un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s'était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l'autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l'aider à accepter son fils. Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l'auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l'authenticité de l'original.
Voici donc "Lettre à Hervé".

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Eric Sagan pour l'envoi de ce livre et de me l'avoir fait découvrir. Je viens à peine de tourner la dernière page et j'ai été assez étonnée en lisant ce livre, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, non que je m'attende à quoi que ce soit, mais ça m'a tout simplement surprise et dans le bon sens. Ce témoignage de vie à su me tenir en haleine tout le long de ma lecture, vu la justesse avec laquelle cette histoire est racontée. Cette histoire m'a beaucoup touchée, surtout je pense grâce à la fin.

Le narrateur de cette lettre décide de l'écrire suite au cahier que va avoir entre les mains Hervé, alors qu'il n'aurait jamais du l'avoir. Dans cette lettre il y raconte sa vie, on passe par beaucoup de stade de vie, mais c'est bien plus que ça en laisse paraître. Il lui conte tout, son ressenti durant sa vie, ses expériences, ses galères, ses réussites. Il va la raconter avec quelques petites touches d'humour, parfois avec tristesse, mais aussi avec tendresse, car on sent que cette histoire est très forte et surtout vrai. L'auteur se dévoile à Hervé, mais aussi à nous à travers cette lettre. On le découvre totalement à travers ces mots qu'il a choisis d'exprimer sur cette lettre de manière très juste.

Ce jeune homme s'est toujours senti différent depuis sa plus tendre enfance et ne s'est jamais intéressé aux mêmes choses qu'eux. Il n'a jamais voulu rentrer dans le "moule" pour le citer. On a ici un jeune homme qui ne veut pas admettre réellement qu'il est homosexuel, il ne veut pas voir de distinction entre hétéro et homo, pour lui il tombe juste amoureux d'un mec. L'auteur exprime tout doucement d'ailleurs son ressenti face à l'homosexualité et l'aborde avec un peu plus de profondeur au fil des pages.

Le livre fait à peine 100 pages, j'aurais sans doute aimé que cela soit plus long, d'autant plus que ce livre se lit vraiment tout seul dû à l'écriture très fluide de l'auteur, mais il faut tout de même garder en tête que ceci est une lettre avant tout.

Une fois la dernière page tournée, j'ai eu l'impression que ce livre prenait tout son sens, il est vraiment très beau, extrêmement touchant et je ne m'attendais pas vraiment à une telle fin.

En bref, Lettre à Hervé est une déclaration extrêmement touchante d'un homme qui se dévoile à un autre. Ce livre dégage plein d'émotions et nous captive jusqu'à la dernière ligne et nous fait réfléchir sur certains points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire