dimanche 20 mars 2016

Chronique : Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella.



Titre : Audrey Retrouvée.
Auteur : Sophie Kinsella.
Éditeur : PKJ.
Pages : 300.
Lu en mars 2016.

Résumé :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...



Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté et lu de PKJ et celui-ci ayant fait son apparition et ayant eut de bon retour, je ne pouvais donc pas passer à côté. Puis, je pense qu'après Lady Midnight, j'avais besoin d'une lecture un peu plus légère. Donc, cette sortie arrive au bon moment. Et je dois dire que c'est une super bonne surprise, j'ai juste adoré ce livre ! Il fait partie de ces livres qui se dévorent littéralement. Dès la première page, j'ai été captivé par l'histoire et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre, j'ai vraiment passé un super bon moment.

Nous découvrons Audrey, 14 ans, qui souffre de troubles anxieux. Elle ne vit pas comme les autres personnes de son âge, car elle n'est plus scolarisée. Elle se cache derrière ses lunettes de soleil afin de se protéger du regard des autres et de n'avoir aucun contact oculaire avec ce qui l'entoure, elle est donc suivie pour ça.

Audrey est un personnage auquel on s'attache facilement et auquel on peut aussi s'identifier, du moins cela a été mon cas. Elle n'a jamais été une personne très sociable même avant sa période phobique, elle n'a pas confiance en elle, mais elle veut tout de même que ça s'arrête, elle veut avancer et pouvoir se libérer de ça. Pour vaincre sa peur, sa psychiatre va lui demander de faire un documentaire en filmant sa famille et de repousser ses limites. Ce documentaire va l'aider, mais ce qui va d'autant plus l'aider, c'est Linus, l'ami de son frère Frank. Il est vraiment adorable et il va la soutenir en la faisant progresser grâce à des défis.

Nous lecteur, nous voulons connaître le pourquoi du comment elle à ses troubles anxieux, mais c'est surtout sur son rétablissement que l'auteure se focalise, même si cela va nous être révélé à travers ses yeux à elle et grâce au reportage qu'elle fait sur sa famille.

Les sujets qui sont abordés comme la dépression, la phobie scolaire et la persécution touchent beaucoup de personnes je pense. L'auteur montre très bien le combat d'Audrey et son ressenti lors de ses crises de panique, elle cerne très bien cette peur et décrit parfaitement cette notion de paralysie. Je pense qu'on est beaucoup à avoir ressenti cette peur de faire certaines choses qui nous semble insurmontable, mais la vie est faite ainsi, nous n'avons pas d'autre choix que de les combattre pour avancer. Je suis moi-même assez peureuse dans ce que j'entreprends et je suis même une grande stressée, certaines choses peuvent être de vrai défis pour moi donc ce livre m'a beaucoup touché personnellement, même si je ne peux pas me comparé à Audrey, mais c'est pour ça qu'il m'a autant plu. Il y a aussi certaines choses que j'ai pu découvrir sous un autre angle dans ce roman, dans le bon sens et à contrario, certaines réactions et comportements m'ont particulièrement outrée.

J'ai vraiment beaucoup aimé toute sa famille, sa mère, Anne, m'a fait mourir de rire. Elle ne comprend pas la passion de son fils Frank pour les jeux vidéo et va donc lui en faire voir de toutes les couleurs. Elle n'écoute que ce que son bon Daily Mail lui raconte et là, c'est toute la famille qui en pâtit. Son père, Cris, est complètement à côté de la plaque la plupart du temps, il m'a fait rire aussi mais moins qu'Anne, elle, elle détient le palmarès. Ils font vraiment une bonne paire tous les deux. Frank ce passionné de jeu vidéo est un petit malin dans l'âme. Ce roman n'est au final pas seulement concentré sur Audrey, il englobe toute sa famille que l'on adore suivre aussi.

En bref, j'ai adoré Audrey Retrouvée, j'ai vraiment passé un superbe moment en le lisant. Ce roman a beau traité de sujets assez lourds, Sophie Kinsella a su y ajouter quelques grains d'humour très bien dosé. C'est ce qui fait tout son charme, d'ailleurs et elle traite avec énormément de justesse ces sujets, ce qui le rend passionnant.

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire