jeudi 3 mars 2016

Chronique : Le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes.



Titre : Le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos.
Auteur : Morgan Rhodes.
Éditeur : Michel Lafon.
Pages : 438.
Lu en février 2016.

Résumé :

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront. Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d’Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa sÅ“ur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s’enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d’un ancien charme, que certains croient être seulement une légende… Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d’une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une « élue » aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique lueur d’espoir, elle peut aussi devenir l’arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.

Mon avis :

Ce livre, je l'ai acheté sur la vente privée Michel Lafon, ainsi que les 2 autres tomes suivants et 3 autres livres. Je n'en ai lu aucun encore, ils traînent dans ma PAL, alors j'ai décidé de commencer avec celui-ci. J'ai été assez étonnée, je ne pensais pas passer un aussi bon moment avec ce livre ! Vraiment, il est superbe !

Nous découvrons Mytica, un continent qui est divisé en 3 royaumes. D'ailleurs, les chapitres sont répartis par ces royaumes (Auranos, Paelsia et Limeros), mais nous avons aussi quelque fois des chapitres faisant intervenir Le Sanctuaire (on en sait très peu sur ce dernier d'ailleurs). Du coup, on sait quel personnage va donc intervenir et c'est un bon point. L'histoire commence tout doucement, on découvre peu à peu l'univers créé par Morgan Rhodes. Ces 3 royaumes sont très différents et jusqu'à présent vivent en paix : Auranos, le pays le plus au sud, est le royaume qui prospère, rien ne semble manquer dans ce royaume. Paelsia, qui se situe entre Auranos et Limeros est le royaume le plus pauvre des 3. Ce pays s'en sort grâce à son vin très reconnu de tout Mytica, mais c'est bien trop peu pour la survie de ces habitants. Et enfin, nous avons Limeros, qui se situe tout au nord. Ce pays ne s'emble pas si pauvre, mais est dirigé par un roi assoiffé de sang, le Roi Gaius qui se fait d'ailleurs appeler Le roi du sang.
Un élément déclencheur va faire naître une rébellion au sein de Mytica. De plus, une prophétie prédit depuis de longues années va être au cœur de cette histoire et peut vraiment modifier le cours des choses.

L'univers est assez complexe. Toutes ces légendes et l'histoire de leurs royaumes sont très complètes et aussi très intéressante à suivre. D'ailleurs, il est dur de parler de ce livre sans tout vous racontez, je vous assure. J'ai essayé de le faire en vous donnant envie de découvrir ce livre (si ce n'est pas déjà fait) qui est superbe je le rappelle.

Au début, je dois bien l'avouer il est un peu dur de se repérer avec la multitude d'informations et de personnages qui s'offrent à nous, mais heureusement, on a un petit lexique qui récapitule les personnages avec le royaume auxquels ils appartiennent. M'enfin cette petite gène n'a vraiment pas durée longtemps et après ça, j'ai été plongée dans ce livre jusqu'à la dernière page.

La majeur partie du livre, l'histoire se met en place, on fait pas mal de découvertes ce qui permet que l'on ne décroche pas. L'auteur nous tient en haleine grâce à toutes ces révélations. La dernière partie du roman est vraiment superbe, tout s'enchaîne ! Dans ce livre, on a de l'action, une bonne intrigue, tout ce qui faut pour un bon roman de fantasy.

Parlons des personnages, concernant ceux intervenant dans le royaume d'Auranos, nous avons la princesse Cléo qui est un peu tétu, téméraire, mais aussi courageuse. Ce qu'elle fait pour sa sœur coûte que coûte m'a beaucoup plu et j'aime ce côté de son personnage. Cet amour entre sœur est vraiment beau à voir.
J'ai beaucoup aimé son garde du corps, Théon. Aron, le promis de Cléo est détestable, dès le début j'ai su que je n'allais pas le supporter et la suite n'a fait que confirmer mes dires et quel manque de courage je lui ai trouvé à la fin.
Les personnages intervenant dans le royaume de Paelsia sont principalement la famille d'un viticulteur, surtout Jonas, l'un des fils qui lui a soif de vengeance. D'ailleurs, j'ai trouvé que Jonas devient un personnage bien plus intéressant vers la fin du roman.
Ceux du royaume de Liméros, font intervenir la famille royale, notamment Magnus (qui est mon préféré), le fils du roi de sang qui est le personnage le plus intriguant et le plus travaillé à mon sens. Il est vraiment intéressant à découvrir et à suivre. Nous retrouvons aussi sa sœur Lucia, qui elle se laisse un peu trop manipuler à mon goût.

La fin n'est pas insoutenable, ça ne se fini pas par un gros cliffhanger, mais comme j'ai beaucoup aimé du début à la fin et que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ça compense bien et ce livre n'en a pas besoin. Mais elle nous titille quand même parce qu'on a envie de savoir ce la suite nous réserve.

En bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman de fantasy. C'est vraiment une très bonne découverte, je vais donc rapidement lire le second tome, ça c'est sur ! Et si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous le conseille grandement si vous êtes un amateur de fantasy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire