dimanche 6 mars 2016

Chronique : Le dernier royaume, tome 2 : Le roi du sang de Morgan Rhodes.



Titre : Le dernier royaume, tome 2 : Le roi du sang.
Auteur : Morgan Rhodes.
Éditeur : Michel Lafon.
Pages : 443.
Lu en mars 2016.

Résumé : (ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 1)

Les royaumes d’Auranos et Paelsia sont tombés, annexés à Liméros et à son roi du Sang, Gaïus. Au même moment, dans les cendres d’Auranos, se réveille une magie ancestrale. Un pouvoir tel qu’il pourrait changer le destin du monde. Pour le sauver… ou le détruire. 
CLEO : l’héritière d’Auranos est désormais captive, promise à l’assassin de l’homme qu’elle aimait. Résistant à l’envahisseur, elle s’unit aux rebelles paelsiens et espionne le roi pour eux.
MAGNUS : toujours inquiet pour sa sÅ“ur, le prince héritier de l’Empire part à la recherche des Quatre SÅ“urs, des cristaux censés contenir une magie absolue. 
LUCIA : l’Enchanteresse rencontre en rêve Alexius, une Sentinelle du Sanctuaire qui lui annonce qu’elle doit impérativement apprendre à contrôler son pouvoir exceptionnel avant qu’il ne la consume.
JONAS : le paysan paelsien est désormais à la tête de la résistance contre l’envahisseur, prêt à tout pour venger son frère et son peuple. Lorsque le roi du Sang annonce qu’une route doit être construite à travers les montagnes interdites, il déclenche une chaîne d’événements cataclysmiques qui changeront le monde à jamais.

Mon avis : (Risques de spoilers sur le premier tome)

J'ai adoré le premier tome, alors je me suis rapidement plongée dans ce second qui est tout aussi bon que le premier. Ce tome est plus sombre, les personnages sont toujours aussi attachants et agréables à suivre et il y en a d'autres qu'on déteste davantage. L'intrigue continue sur sa lancée et se découd petit à petit. C'est vraiment une bonne suite.

L'histoire se déroule 3 semaines après la fin du tome 1, en soi, peu de temps après la prise du château d'Auranos par le roi Gaius, surnommé le roi du sang. Il règne donc sur les 3 royaumes désormais, mais ce n'est toujours pas assez pour lui, il en veut plus et souhaite coûte que coûte que la prophétie se réalise.
Les chapitres n'alternent plus en fonction du nom des royaumes, mais du nom des personnages. Nous suivons toujours Cléo, Jonas, Magnus, Lucia et vient s'ajouter deux nouvelles personnes, deux frère et sÅ“ur,  Grégor et Lysandra. Grégor est vraiment en retrait dans ce livre.

Cléo, la jeune princesse d'Auranos à tout perdu et est retenue prisonnière dans son propre château, mais elle ne manque pas de courage et souhaite à tout prix retrouver son trône qui lui revient de droit. Malgré ces pertes, elle va s'en sortir par son désir de vengeance. J'aime beaucoup son personnage, au début elle semble tout accepter du roi Gaius, mais ce n'est que pour mieux se venger après. Elle va se trouver un allié assez inattendu dans ce tome, ce qui va lui redonner un peu plus d'espoir.

Magnus, le fils du roi Gaius, par rapport au tome 1, a beaucoup changé surtout depuis que sa jeune sœur Lucia l'a rejeté et dont il semble toujours aussi épris. Il croit qu'il ressemble à son père qui est froid, sanglant et vil et, à certains moments c'est ce que l'on pourrait penser, mais à d'autres moments, il a d'autres ressentis qui diffèrent de son père. Il va comprendre qu'il ne lui ressemble pas et qu'il ne veut surtout pas lui ressembler. J'aime toujours autant son personnage et j'ai justement hâte de le voir dans le tome 3 vu la fin et cette prise de conscience qu'il a, il est certain que ces agissements vont changer.

Jonas, notre rebelle qui à perdu son frère des mains d'Aron et qui a toujours ce désire de vengeance envers lui, va monter à la tête d'une petite troupe, afin de faire régner la vérité concernant le roi Gaius et de faire capoter ce qu'il entreprend. Son meilleur ami, Brion sera toujours à ses côtés pour l'aider et vient s'ajouter notre nouveau personnage Lysandra, qui sera là pour essayer de le mener dans le droit chemin et elle a une certaine fougue que j'aime bien.

Dans ce second tome, on découvre un peu mieux Lucia, même si au début elle est toujours dans le coma après avoir trop usé de ses pouvoirs lors de la bataille pour prendre le château d'Auranos. Ses pouvoirs sont très puissants, mais aussi très dangereux, on en a la preuve dans ce tome, elle à vraiment du mal à le gérer et ne sait pas vraiment quoi faire. J'ai un peu de mal avec le personnage de Lucia, mais il est certain qu'elle aura un rôle plus décisif dans le tome 3, donc j'ai tout de même hâte de voir quel chemin elle va prendre.

L'intrigue se découd tout doucement et ça en devient d'autant plus intéressant. Et le fait que les chapitres soient divisés en fonction des personnages permet de suivre le parcours de nos protagonistes et rend cela encore plus attrayant. Certaines révélations m'ont surprise et à d'autres moments, je me suis senti perturber en essayant de déceler certains mystères. On passe par tout un tas d'émotions avec ce livre. Morgan Rhodes manie très bien son intrigue, ça c'est sur.

En bref, je me suis encore régalée avec cette suite de Le dernier royaume. Ce second tome ne cesse de nous surprendre avec tous ces retournements de situations et je vais continuer de le dire, mais c'est vraiment une bonne saga fantasy. C'est simple, elle à toute la mixture qu'il faut. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite tout en sachant qu'avec cette saga rien n'est prévisible et du coup, c'est d'autant plus génial. Bon j'arrête de dire que c'est génial, mais lisez ou continuer à lire cette saga si ce n'est pas déjà fait.

2 commentaires:

  1. Super chronique ! J'ai aussi hâte de lire le tome 3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai hâte de le lire, mais je ne sais pas quand je le lirai. Y'a de belles sorties qui arrivent, mais je vais essayer de le caser :)

      Supprimer