dimanche 21 août 2016

Chronique : It Ends With Us de Colleen Hoover.



Titre : It Ends With Us.
Auteur : Colleen Hoover.
Éditeur : Atria Books.
Pages : 367.
Lu en août 2016.
Lecture en VO.

Résumé :

Sometimes it is the one who loves you who hurts you the most.

Lily hasn’t always had it easy, but that’s never stopped her from working hard for the life she wants. She’s come a long way from the small town in Maine where she grew up—she graduated from college, moved to Boston, and started her own business. So when she feels a spark with a gorgeous neurosurgeon named Ryle Kincaid, everything in Lily’s life suddenly seems almost too good to be true.

Ryle is assertive, stubborn, maybe even a little arrogant. He’s also sensitive, brilliant, and has a total soft spot for Lily. And the way he looks in scrubs certainly doesn’t hurt. Lily can’t get him out of her head. But Ryle’s complete aversion to relationships is disturbing. Even as Lily finds herself becoming the exception to his “no dating” rule, she can’t help but wonder what made him that way in the first place.

As questions about her new relationship overwhelm her, so do thoughts of Atlas Corrigan—her first love and a link to the past she left behind. He was her kindred spirit, her protector. When Atlas suddenly reappears, everything Lily has built with Ryle is threatened.

Mon avis :

C’est l’un des romans que j’attendais avec grande d’impatience cette année et comme tous les autres romans de Colleen Hoover que j’ai pu lire je ne suis pas déçue, loin de là. Ce nouveau roman ne m’a pas laissé indemne et il va me rester longtemps en mémoire. Il va donc être assez difficile pour moi d’en parler, tout en sachant que je ne dévoilerai vraiment rien sur l’histoire parce qu’il se doit d’être découvert tel quel. Il est déchirant et tellement dur à lire que j’ai dû faire des pauses quelques fois au cours de ma lecture pour souffler un peu.

Le sujet abordé dans ce roman est très très fort et je comprends que Colleen Hoover ait eu du mal à l’écrire et que ça lui a brisé le cÅ“ur en l’écrivant parce que ça a brisé le mien en le lisant. Ça a vraiment du être très dur à écrire tout en sachant que cette histoire se base sur du concret vue qu’elle nous délivre à travers ce roman un peu de sa vie personnelle et elle a réussi avec brio à tout nous faire ressentir. La note qu’elle a laissée à la fin m’a autant touché que le roman. J’ai ressenti tellement de fortes émotions en lisant It Ends With Us, c’est fou ! Je le répète, mais Colleen Hoover a un talent fou et en créant cette histoire, elle n’a pas choisi la facilité et je la respecte d’autant plus pour ça. C’est simple, mon cÅ“ur c’est brisé plusieurs fois au cours du roman. C’est incroyablement intense, j’ai été de nombreuses fois mal en lisant ce roman. J’avais les larmes aux yeux. Il est tellement difficile à lire... Ce roman va en toucher plus d’un, c’est certain. C’est aussi assez différent de ce quelle a écrit jusqu’à présent et sans trop en dévoiler, je peux juste dire que ce n’est pas une romance comme les autres, si on peut le considérer comme une réelle romance. Il est plus basé sur les femmes cette fois et ce n’est pas un triangle amoureux comme pourrait laisser penser la quatrième de couverture.

Nous découvrons Lily 23 ans, qui va faire la rencontre de Ryle un soir sur un toit. Le beau neurochirurgien en premier lieu ne souhaite pas entretenir de relation, mais Lily va lui faire changer la donne. Ryle est un personnage, franc, drôle et assez arrogant. Le roman nous renvoi aussi dans le passé, lorsque Lily avait 16 ans et où elle découvre Atlas, son voisin et premier amour à l’époque et je l’ai vraiment beaucoup apprécié, Atlas. J’aurais aimé le connaître davantage. En même temps, je comprends qu’il ne soit pas plus présent dans l’histoire et c’est normal. Quant à Lily, elle fait preuve d’un courage incroyable, elle est forte et réfléchie. Elle souhaite ne pas ressembler à sa mère et déteste son père. Elle n’a jamais compris les choix de sa mère, mais en se retrouvant dans une situation identique, elle va découvrir qu’il est bien plus difficile de réagir face à ça et par la même occasion, nous aussi. Ce roman très réaliste nous fait voir les choses autrement. Il est bien plus facile de juger que d’agir. Le sujet abordé est loin d’être simple et pourtant Colleen Hoover a réussi son pari avec brio. Ce roman est poignant et m’a fait réfléchir tout le long de ma lecture et même après. Pendant ma lecture, Colleen Hoover m’a fait douter en même temps que Lily. Elle a vraiment rendu son personnage aussi réel que possible dans ces réactions et ces agissements et c’est juste incroyable. Elle n’a pas voulu rendre son roman juste sublime, parce que cette histoire est loin d’être rose, elle a voulu le rendre réel.

En bref, It Ends With Us est un coup de cÅ“ur et ça va paraître étrange, mais je ne peux pas dire que c’est un beau coup de cÅ“ur parce qu’il m’a fait mal au cÅ“ur comme aucun livre auparavant. Ça a été une lecture assez difficile, je ne peux pas le cacher. C’est un livre qui marque une vie tout simplement. Je ne vais donc pas passer par quatre chemins, LISEZ-LE ! C’est un livre qui se doit vraiment d’être découvert. Il est superbement écrit. Colleen Hoover joue avec les mots comme personnes d’autres et arrive à nous faire ressentir beaucoup d’émotions comme toujours.

Brave & Bold.

Note : 5/5.

2 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'entends parler de Colleen Hoover, il serait peut-être tant que je m'y mette!

    En plus l'histoire a l'air super intéressante (et la couverture est juste *wow*)

    Ton avis me donne envie de le lire en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille GRANDEMENT les romans de Colleen Hoover !!! Je les aime tous mais mon chouchou c'est tout de même Maybe Someday.

      Supprimer