lundi 24 octobre 2016

C'est lundi que lisez-vous ? #39



On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer.

Résumé :
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

J’ai eu un beau coup de cœur pour Winter le dernier tome de la saga. Il fait quasi 1000 pages mais on ne s’ennuie jamais. Mon préféré jusqu’à présent c’était Cinder mais Winter a vraiment mis la barre très haute et je pense même qu’il a surpassé Cinder. Bref, Les Chroniques Lunaires c’est une superbe saga à ne pas rater. J’étais vraiment triste de quitter l’univers pour tout vous dire tellement je m’étais attaché aux personnages.
  
Addicted to Sin de Monica James.

Résumé :
Depuis que sa fiancée l'a quitté six semaines avant leur mariage, Dixon Mathews a renoncé à toute liaison durable. Il enchaine les rencontres éphémères et n'hésite pas à coucher avec les patientes qui fréquentent son cabinet de psychiatre. Mais alors qu'il pensait ne plus jamais éprouver d'intérêt durable pour elles, deux femmes vont croiser son chemin. Juliet est belle et toxique, addict au sexe. Madison est innocente et fragile. Une l'attire sexuellement, l'autre touche son âme et son coeur.
Dixon n'est peut-être pas le meilleur des hommes et il a ses faiblesses mais il sait qu'il doit choisir. Mais les choix les plus évidents ne sont pas toujours les meilleurs et la voie la plus simple peut parfois se compliquer.
Dixon va vite découvrir ce qu'il veut vraiment mais les erreurs du passé reviennent souvent hanter le présent.

J’avais envie de changer de genre de lecture et j’ai entendu beaucoup de bien de ce lire et en fait j’en ressort un peu déçu parce que je m’attendais à beaucoup mieux. Certes, il se laisse lire mais c’est tout quoi. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages et ça c’est vraiment primordial pour moi. En général si ça ne passe pas avec les personnages je suis souvent déçu et ce roman ne fait pas exception à la règle.

The Girl at Midnight de Melissa Grey.

Résumé :
Sous les rues de New York couve une guerre ancestrale entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons. Seule Écho, une jeune orpheline, pourrait y mettre fin. Pour cela elle doit trouver l'oiseau de feu, un artefact que l'on dit chargé d'un immense pouvoir. Mais elle n'est pas la seule à le convoiter. Caius, l'étrange jeune homme qui accepte de l'aider, pourrait être le plus grand danger qu'elle devra affronter.

Il s’agit d’une relecture. Je l’ai lu à sa sortie en 2015 et j’en garde un bon souvenir même si j’avoue que ma mémoire a un peu flanché du côté de l’histoire… Et comme le tome 2 sort très prochainement, une petite relecture ne me fait vraiment pas de mal. Quoi qu’il en soit je passe toujours un bon moment en sa compagnie.

L’État et la culture en France au XXe siècle de Philippe Poirrier.

Résumé :
L'histoire française du XXe siècle à nos jours est ici présentée dans sa diversité et ses métamorphoses : vie politique, structures socio-économiques, vie culturelle, relations internationales. Chaque volume retrace une période de cette évolution générale. On y trouve une synthèse dense et précise des acquis récents de la recherche historique. La forte implication de l'Etat dans les domaines culturels est souvent présentée comme une singularité française. Depuis une décennie, la thématique de " l'Etat culturel " alimente, sous des formes diverses, une critique de la politique culturelle. Si le volontarisme des années Lang est clairement visé, c'est l'ensemble de l'histoire de la politique culturelle étatique qui est interrogé. Fondé sur les acquis les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage entreprend de revisiter cette idée commune. L'auteur propose une synthèse qui permet de comprendre les principales ruptures qui ordonnent cette histoire sans pour autant négliger les éléments de continuité. Le XXe siècle voit une intervention croissante des pouvoirs publics. Il s'agit d'en retracer les jalons et d'en dresser les bilans successifs. Philippe Poirrier souligne combien " l'Etat culturel " est le produit d'une longue et hésitante sédimentation historique. L'Etat n'est d'ailleurs pas le seul acteur d'une histoire qui voit l'implication croissante des collectivités locales. Le résultat est une homogénéisation incontestable de l'offre culturelle sur l'ensemble du territoire national dans le cadre d'une économie mixte culturelle.

Oui je sais, là je change carrément de registre et je ne lis pas vraiment ça pour le plaisir. C’est une lecture pour un de mes cours sur la politique culturelle. Je pense d'ailleurs plutôt le lire en parallèle de The Girl at Midnight pour que ça passe mieux.

  
N'hésitez pas à poster le lien de votre C'est lundi que lisez-vous ? pour que je vienne y jeter un œil.

Je vous remercie d'avoir jeté un œil au mien et je vous souhaite une bonne semaine en espérant qu'elle sera riche en découverte livresque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire