2015 se termine et se fût encore une très belle année de lecture,
riche en découvertes et en émotions. J'ai aussi eu la chance de participer à 2
salons du livre, celui de Paris et celui de Montreuil, mais c'est surtout ma
première année en tant que blogeuse ! Eh oui, cela fait seulement quelques mois
que je me suis lancée maintenant et tout ça grâce à Ann-Lise du blog Winter's Girl. Que je remercie encore une fois, parce que je ne pense pas que je me serais
lancé un jour sinon. Nous avons d'abord partagé quelque temps ce blog et avons
fini par avoir chacune nos blogs respectifs. Et maintenant que j'y pense, je ne
regrette pas du tout ! Je prends du plaisir à écrire et partager mes articles
et c'est essentiel, je pense. J'espère juste être à l'avenir plus confiante
dans ce que j'écris.
Cette année, j'ai lu 82
livres (en comptant mes relectures, par contre les relectures des années
passées n'apparaissent pas dans les différentes parties de mon article) comme
l'année dernière en fait, j'ai apparemment eu la même cadence de lecture malgré
ma panne en juin. Et pour l'occasion, je vous ai préparé un article spécial fin
d'année qui vous dévoilera mes coups de cœur et mes déceptions et comme le
choix était assez difficile, j'ai décidé de mettre aussi de très bonnes
lectures qui ont frôlé le coup de cœur. (Il était inconcevable pour moi de ne
pas les cités aussi).
Mes coups de
cœur:
Mes coups de cœur cette année s'élèvent au nombre de 13 ! (à la base je voulais présenter seulement mes 10 meilleurs lectures, mais en y réfléchissant c'est devenu impossible) Il n'y a pas d'ordre spécifique, je ne pouvais tout simplement pas les classer.
- Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil
& tome 3 : Le grand brasier de
Shannon Messenger. C'est une saga jeunesse à l'univers unique et incroyable et
je prends toujours un immense plaisir à me replonger dedans.
- La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver. L'univers qu'a créé Christelle Dabos est unique et original. Son écriture est époustouflante, ce livre est pour moi, ma
meilleure lecture et découverte de 2015, c'était une grosse révélation !
D'ailleurs on m'a offert le tome 2 et je vais le lire assez rapidement,
pourquoi pas en faire ma première lecture de 2016 pour bien commencé l'année, tiens
!?
- Red Queen de Victoria Aveyard. Ce livre
et Red Rising sont tous les deux des premiers romans des auteurs et franchement
ils m'ont beaucoup impressionné ! Leurs univers sont bien construits, on est de
suite happé par ces univers et c'est juste extra ! J'ai adoré me plonger dans
ces 2 lectures. La suite en français de Red Queen: Glass Sword est prévu pour
le 10 février 2016 et je vais me jeter dessus dès sa sortie, ainsi que celle du
deuxième tome de Red Rising !
- Red Rising de Pierce Brown.
La suite en français pour celui-ci : Golden Son est prévue pour le 27 janvier
2016.
- Young Elites de Marie Lu. Cette lecture
était pour moi différente de tout ce que j'ai pu lire, l'ambiance y est pour beaucoup,
car j'ai trouvé à ce livre une ambiance propre et puis la fin m'avait
relativement surprise, je ne m'attendais absolument pas à ça ! J'ai donc très
hâte de découvrir la suite.
- Une braise sous la cendre de Sabaa
Tahir. Ce livre gère tout simplement, je l'ai littéralement adoré ! Il fait
partie des meilleurs livres fantasy/dystopique que j'ai pu lire jusqu'Ã
présent.
- Nos faces cachées de Amy Harmon. Ce
livre est juste sublime, car il est d'une justesse incroyable et puis Amy
Harmon a une superbe plume et cela se confirme dans son roman l'infini + 1.
- Jeu d'innocence de Jennifer L.
Armentrout. Je suis tombé en amour avec cette histoire magnifique, voilà tout.
- November 9 & Confess de Colleen Hoover. Je suis une
fan inconditionnelle de Colleen Hoover alors je ne peux pas faire autrement que
de mettre ces 2 romans dans mes coups de cœur, je ne sais toujours pas d'où
provient son imagination et franchement chapeau car elle crée toujours des
personnages différents les uns des autres, des histoires qui se démarquent et
qui ne sont pas semblable. Ses romans sont toujours tout en émotions et elle
sait vraiment nous les faire ressentir comme il faut et ça fonctionne à chaque
fois.
- Le secret de l'inventeur, tome 1 :
Rébellion de Andrea Cremer. L'univers steampunk de ce livre est absolument
génial, l'auteure a décidé de changer le cours de l'histoire et j'ai trouvé ces
changements passionnants et j'ai hâte de me replonger dans cet univers ! La
suite sort en français le 11 février 2016 et tome 2 se nomme : L'énigme du magicien.
- The book of Ivy de Amy Engel. Ce livre fait
partie des meilleurs dystopie que j'ai pu lire, même si à première vue l'histoire
peut paraître banale, ce n'est pas le cas, il se démarque et puis y'a le
superbe Bishop quoi ! Le deuxième tome, The revolution of Ivy conclu
parfaitement cette duologie, mais je l'ai trouvé en dessous du premier tome,
voilà pourquoi il n'apparaît pas dans mon bilan lecture.
Les fameuses
très bonnes lectures:
Je me permets de vous dévoiler aussi de très bonnes lectures qui
n'étaient pas loin du coup de cœur et dont je ne me voyais pas ne pas les
partager, car elle compte quand même et elles sont au nombre de 10.
- Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer
de Cassandra Clare et Holly Black.
- The girl at midnight de Melissa
Grey.
- Nous les menteurs de E. Lockart.
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz.
- L'infini + 1 de Amy Harmon.
- Tous nos jours parfaits de Jennifer
Niven.
- Ten tiny breaths, tome 1 :
Respire de K.A. Tucker.
- Phobos de Victor Dixen.
- Ma raison de vivre de Rebecca Donovan.
- Je t'ai rêvé de Francesca Zappia.
Mes déceptions:
Mes déceptions cette année s'élève au nombre de 5, fin à vrai dire il y a plutôt 2 vrai
déceptions, les 3 autres sont vraiment à mettre entre parenthèse, je vais vous
expliquer pourquoi.
- L'école du bien et du mal de Soman
Shainani. Cette lecture-ci est ma plus grande déception je crois, je n'ai pas
du tout réussi à adhérer à l'histoire, ni compris les choix pris par
l'auteur.
- La 5ème vague de Rick Yansey. Je l'ai
lu cet été et cette lecture n'était vraiment pas fameuse pour moi, pourtant
j'en ai beaucoup entendu parler, (le film sort bientôt d'ailleurs) mais ça n'a
pas fonctionné avec moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je me
suis senti perdue au cours de ma lecture, il y a même des passages ou je ne
savais plus sous qu'elle point de vue je me trouvais et pourtant l'idée du
livre était bonne (après, garder à l'esprit que c'est mon avis personnel,
beaucoup ont adorés ce livre).
- (Let the sky fall de
Shannon Messenger). Alors pour celui-ci ça me coûte énormément de
le mettre dans mes déceptions parce que j'adore Shannon Messenger mais j'ai eu
du mal avec l'histoire, pourtant l'idée des sylphes est très intéressante. On
retrouve quand même la belle écriture de Shannon Messenger, mais je crois qu'en
fait je suis trop attaché à Gardiens des cités perdus. Je lirai quand même la
suite quand elle sortira en français, en espérant que ça aille mieux et qu'en
fait je n'étais pas d'humeur pour lire Let the sky fall au moment de ma lecture
(parce que oui, des fois ça arrive et on passe à coté de quelque chose).
- (Night School, tome 1 de C.J. Daugherty)
Ce n'est pas totalement une déception non plus, j'ai eu beaucoup de mal en
lisant ce livre, car il ne se passe pas grand-chose niveau action dans ce
livre, il y a trop d'attente pour peu de réponse à mon goût.
- (Keleana tome 3 : L'héritière du feu de
Sarah J. Maas). Celui-ci ça me coûte aussi de le mettre dans mes déceptions, autant
que Let the sky fall parce que vraiment j'adore cette saga, mais je dois quand
même avouer que j'ai eu plus de mal avec ce tome-là que j'ai trouvé beaucoup
plus lent que les autres tomes. Donc à prendre avec des pincettes car l'univers
est toujours aussi génial, ça fait toujours de lui un bon livre, mais cette
lenteur au niveau des événements m'a quand même un peu gêné. Et je dois rajouter
en plus que le manque de rappel aux tomes précédents n'a pas aidé, j'ai eu du
mal à me replonger dedans.
2015 se
termine et laisse place à 2016 ! J'ai déjà aperçu de belles sorties,
je pense notamment au tome 1 de The Dark Artifices : Lady Midnight de Cassandra
Clare, alalala qu'est-ce que j'ai hâte de l'avoir entre les mains celui-là ! Et
il y a encore pleins d'autres belles sorties qui vont encore une fois faire du
mal à mon porte-monnaie...
Super article !
RépondreSupprimerMerci ! :)
Supprimer