samedi 19 décembre 2015

Chronique : Le feu secret de Carina Rozenfeld & C.J. Daugherty.



Titre : Le feu secret.
Auteur : Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty.
Éditeur : Robert Laffont.
Pages : 486.
Lu en décembre 2015.

Résumé :

Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas. La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.

Mon avis :

Le feu secret est un livre dont j'ai pas mal entendu parler avant sa sortie et je me suis donc laissé tenter par cette lecture à la quatrième de couverture alléchante. J'avais aussi hâte de voir ce que donnait cette écriture à quatre mains sachant que Carina Rozenfeld est française, tandis que C.J. Daugherty est originaire d'Angleterre et je dois dire que c'est plutôt une réussite. Ce livre est très sympa à découvrir, mais je dois dire que je l'aurais sans doute plus apprécié si je ne l'avais pas lu après un très bon livre (qui n'est autre que le tome 1 de La passe-miroir). Je ne pense pas non plus que ça aurais été un coup de cœur si je ne l'avais pas lu après, mais ça reste une bonne lecture.

On découvre Taylor en parfaite petite anglaise qui est très concentrée sur ses études et son avenir. Taylor rêve d'aller à Oxford et de marcher sur les pas de son grand-père. Son professeur de français va lui proposer de donner des cours d'anglais à Sacha, un élève français qui serait apparemment en difficulté, pour renforcer son dossier d'admission à Oxford. Sauf qu'en prenant contact avec Sacha via internet, Taylor se rend vite compte qu'il n'a pas du tout besoin de ces cours d'anglais. Alors pourquoi son professeur lui a-t-il demandé de lui proposer ? Qu'est-ce que cela cache-t-il ?

C'est le grand mystère de ce livre et dans cela j'ai retrouvé un petit coté de Night School typique de C.J. Daugherty qui n'est d'ailleurs pas déplaisant du tout. C'est d'ailleurs seulement grâce à ça que j'ai pu voir une différence entre les deux auteures dans l'écriture de leur livre, bien que n'ayant pas lu les livres de Carina Rozenfeld parce que sinon je n'ai pas réussi à différencier les auteures.

Concernant les personnages, je les ai relativement tous bien aimé. Taylor et Sacha sont assez attachants, bien qu'ils aillent du mal à se faire confiance au début, ce qui est normal et que j'ai moyennant adhéré à leur début de romance, que j'ai trouvé moyennement crédible. J'ai aimé l'audace de Sacha au début du roman, c'est quelqu'un qui est devenu solitaire à cause de son triste sort. Georgie, la meilleure amie de Taylor est assez rigolote comme fille, je l'ai bien aimé aussi. Louisa, qu'on ne découvre pas tout de suite dans le roman est une dure à cuire, elle est un peu dur avec Taylor au début, même si c'est pour son bien, mais au final je l'ai bien aimé, elle est son style hors norme.

L'écriture est très fluide, les pages se tournent toutes seules sans qu'on s'en rende vraiment compte, cette écriture à quatre mains fonctionne plutôt bien, malgré le fait que je n'ai pas différencié les deux auteures. Il y a certaines références sur les Français et les Anglais qui m'ont fait sourire, ce sont des clichés en soi, mais ce n'est pas dérangeant bien au contraire, ça apporte une petite touche en plus à ce livre.

Quant à l'univers du livre, j'ai bien aimé ce côté fantastique avec prophétie et malédiction qui s'étend d'ailleurs assez étonnamment jusqu'à un contexte historique, mais j'en dirai pas plus.

En bref, ce livre qui est assez agréable à lire est une bonne lecture. Le petit mystère gardé tout au long du livre est fort sympathique et il en est de même pour l'univers. Cette écriture à quatre mains est assez intéressante du au fait des origines des auteures et elles ont fait passer cela à travers leur livre d'une manière que j'ai beaucoup apprécié et même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire