vendredi 11 décembre 2015

Chronique : Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven.



Titre : Tous nos jours parfaits.
Auteur : Jennifer Niven.
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 384.
Lu en décembre 2015.

Résumé :

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sÅ“ur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.



Mon avis :


J'ai commencé cette lecture suite au nombreux avis assez déroutant que j'avais vu sur ce livre. J'ai très vite été plongé dedans dès les premières pages et wouaw quoi ! Ce livre est très intense en émotions et il m'a vraiment tourmenté !

Nos deux protagonistes, Finch et Violet que l'on suit à travers les alternances de points de vue se rencontre d'une manière assez étrange du haut du clocher de leurs lycée. Violet ne se remet pas du décès de sa sœur depuis 9 mois, elle a complètement changé sa manière de vivre. Elle qui était une fille assez populaire, qui tenait un site web avec sa sœur et qui était une pom-pom girl a tout abandonné depuis et a pris de la distance avec ses amis. Grâce à cette rencontre avec Finch, elle va reprendre peu à peu goût à la vie.

Finch est le garçon "bizarre" de son lycée, car il est différent des autres. Ses camarades l'appellent le "félé". Il a beau être différent, j'ai trouvé ses différences intéressantes malgré ce que tout le monde pense. Finch n'a jamais eut une vie facile et c'est doute pour cela qu'il c'est reclus de la société. C'est quelqu'un qui se cherche sans arrêt, il change de style, change la décoration de sa chambre, etc. Violet va lui montrer que la vie vaut d'être vécu.

Ces deux jeune gens, après s'être rencontrer sur le clocher vont faire plus ample connaissance grâce à une devoir en commun qu'ils vont faire ensemble. A partir de ce moment là, une belle histoire d'amour va naître entre eux.

Dans ce livre, il est question de la dépression et du suicide, Jennifer Niven aborde ses thèmes avec une justesse incroyable ! Ce livre est très beau et tout en émotion. Jennifer Niven nous parle de sa propre expérience et c'est pour cela je pense que c'est si réaliste.
Je dois quand même vous avouer que plus j'avançais dans ma lecture plus ce livre m'angoissais et me faisait mal au cœur, mais pas que, la personnalité hors du commun de Finch m'a fait beaucoup rire, Violet et lui sont tellement touchant aussi que ça rend le livre très beau et on ne peut que s'attacher à eux. Concernant la fin, mon dieu j'ai été très en colère et ça m'a beaucoup frustré, il y a certaines choses que j'ai trouvées affligeantes, mais dont je ne peux pas parler au risque de vous spoiler. Ce livre laisse un goût amer au final, mais insuffle la vie en même temps.

Tous nos jours parfaits est un livre très agréable à lire. Ce qui est intéressant, c'est que l'on passe par tous pleins de genres d'émotions dans ce livre. La plume de Jennifer Niven est très belle et cela y joue beaucoup. Par contre, si vous souhaitez commencer cette lecture, il faut être plutôt bien moralement, car ce livre est assez marquant et on ne peut pas l'oublier de ci-tôt.

Extraits :

- J'ai appris qu'il y avait du bon dans ce monde, si on prend la peine de bien chercher? j'ai appris que tous les êtres humains ne sont pas forcément décevants, moi y compris, et j'ai appris qu'un tas de terre de trois cent quatre-vingt-sept mètre peut sembler plus haut qu'un clocher quand on s'y perche avec la bonne personnes."

Je connais assez bien la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça.
On ne peut empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas empêcher soi-même de partir non plus. Je me connais assez pour savoir que personne ne peut me tenir éveillé, m'empêcher de sombrer dans le Grand Sommeil. Ça ne tient qu'à moi. Mais bon sang, que cette fille me plaît.

- Tout a une date limite dans ce monde, pas vrai ? Par exemple, une ampoule de cent watts est conçue pour éclairer sept cent cinquante heures. Le soleil mourra dans environ cinq billions d'années. Un chat vit environ quinze ans, parfois plus. Un chien douze. L'Américain moyen est censé survivre vingt-huit mille jours après sa naissance. Il y a donc un jour, une date, une heure précise où tout prendra fin. Pour ta soeur, c'était à 18 ans. Mais si un humain réussissait à éviter tous les dangers qui le menacent - accidents, maladies, etc. - il ou elle pourrait vivre cent quinze ans.

Quel serait le but - pourquoi ai-je envie de créer un nouveau site ? Parce que les gens de mon âge ont besoin d'avoir une lieu où trouver des conseils, de l'aide, s'amuser ou même un lieu où être, tout simplement, sans avoir quelqu'un qui s'inquiètes sur leur dos. Un endroit où ils peuvent s'exprimer sans retenue et sans crainte, comme dans leur propre chambre.

- On ne peut pas voir ce que les autres ne veulent pas nous laisser voir. Surtout quand ils se donnent un mal fou pour le cacher."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire