mercredi 9 décembre 2015

Ma journée au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil le samedi 5 décembre 2015.



Je suis arrivée au salon vers 10h30 avec Ann-Lise du blog Winter'sGirl et je tiens à préciser que j’ai trouvé cela vraiment rassurant toute cette sécurité renforcée que se soit à l’extérieur et à l’intérieur du salon.

Une fois à l’intérieur,  alors que le salon avait ouvert ses portes depuis un peu moins de 2 heures, j’ai trouvé qu’il y avait quand même pas mal de monde malgré le contexte maussade de ses dernières semaines et cela fait vraiment chaud au cÅ“ur de voir tout ce monde réuni pour le monde du livre.

Avec mon accréditation presse, je ne suis pas entrée par la même porte qu’Ann-Lise, il a donc fallut se retrouver et il faut l’avouer c’était assez comique ! Donc si vous avez vu deux touristes perdues au téléphone en train de faire des allers-venus au salon plusieurs fois, c’était nous !

Une fois que j’ai retrouvé ma compatriote Ann-Lise, nous sommes directement allés au stand de MSK. Je souhaitais acheter Les messagers des vents de Clélie Avit et par la même occasion me le faire dédicacer. Il n’y avait pas beaucoup de monde à la dédicace, du coup Clélie Avit était assez disponible pour discuter et c’était vraiment agréable cette petite discussion avec elle. J’ai eu une très belle dédicace comme vous pouvez le constater.

 

Ensuite, nous sommes partis en repérage des autres stands ou nous allons participer aux dédicaces et faire un petit tour du salon en faisant nos emplettes par la même occasion. Comme je l’ai dit dans mon article sur mon programme du salon, je devais acheter 4 livres, mais finalement je suis reparti avec 5 livres (mais ce dernier n’est pas de mon ressort, se sont mes parents qui me l’ont payé), Les messagers de vents de Clélie Avit, Phobos 2 de Victor Dixen, Le feu secret de Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty, le tome 1 de La passe-miroir de Christelle Dabos (d’ailleurs, je suis en pleine lecture de celui-ci et je le dévore !) et enfin celui pas vraiment prévu, Harry Potter à l’école des sorciers en version illustrée (qui est sublime !) et mon dieu, même si j’avais 6 livres avec moi (oui j’ai aussi emportée avec moi le tome 3 de Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger), ça m’a fait les bras je peux vous le dire !


  

Les personnes sur les stands étaient fort sympathiques et ça c’était vraiment agréable, mention spéciale au stand de Lumen éditions, ou l’on m'a précisé (pour ma plus grande joie) que le tome 4 de Gardiens des cités perdues sortirait sûrement au printemps 2016 et si jamais c’est repoussé se sera pour fin 2016. (Je pense que sur ce stand, Ann-Lise m’a clairement détesté ! Oui parce qu’elle est repartie avec plus de livres que prévu, un peu à cause de moi, mais ne rejette pas toute la faute sur moi, Lumen y est aussi pour quelque chose^^).

La matinée est passée super vite, nous sommes par la suite allés manger et avons directement rejoint le stand de Lumen pour faire la queue dans la file pour la dédicace de Shannon Messenger. Même si nous avons attendu 1 heure, c’était pour la bonne cause et je ne regrette pas du tout. Quand mon tour est venu, je lui ai adressé quelques mots et elle m’a de suite remercié avec son grand sourire. Shannon Messenger est d’une immense gentillesse et j’étais vraiment hyper contente de la rencontrer, vous ne pouvez même pas imaginer ! En plus d’avoir le don de l’écriture, elle dessine aussi merveilleusement bien ! Elle m’a dessiné un cigne noir, car il a beaucoup d’importance dans cette histoire !


 

Ensuite, toujours en compagnie d’Ann-Lise, nous sommes allés directement au stand de Robert Laffon pour assister à la dédicace de Victor Dixen, qui étant en retard dans son programme d’ailleurs, mais il a quand même bien pris le temps de parler avec chaque personne et ça c’était chouette !

 

Après cela, ma prochaine dédicace était à 16h30, alors qu’il n’était que 14h30. On a refait des tours au salon, mais on était déjà pas mal fatigué, parce que je vous assure que c’est fatiguant ! On c’est posé en attendant, mais l'attente était longue... Du coup, j’ai renoncé à la dédicace de Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty. Je n’avais pas lu le livre encore, puis je pense, du moins j’espère qu’elles seront là lors d'un prochain salon et cela sera plus intéressant en ayant lu leur livre. Nous sommes finalement partis vers 15 heures.

J’ai vraiment passé une superbe journée ! Bon, je ne suis pas allée discuter avec beaucoup de personne, je suis quelqu’un d’assez timide de base. Sinon, heureusement que j’avais prévu à l’avance quelles livres je devais acheter au salon, sinon je ne sais pas comment j’aurais fait ! La tentation était déjà très forte en ayant prévu mes achats, je serais ressorti ruiné je pense.

En bref, j’ai hâte de me rendre au prochain salon du livre, qui sera sans doute celui de Paris en mars 2016 !

1 commentaire:

  1. Vous vous êtes tous ligués pour m'OBLIGER à acheter ces bouquins oui, un livre sous la gorge, aha. ;) C'était une chouette journée en tout cas !

    RépondreSupprimer