vendredi 16 septembre 2016

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer.



Titre : Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder.
Auteur : Marissa Meyer.
Éditeur : PKJ.
Pages : 412.
Lu en septembre 2016.

Résumé :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis :

N’ayant toujours pas lu le tome 4 : Winter, ainsi que Levana, je me suis dis qu’une petite relecture des 3 premiers tomes ne me ferait pas de mal, même si je me souvenais pas mal de l’histoire. J’aime beaucoup relire les livres que j’ai adorés de toute façon. Si j’ai attendu aussi longtemps pour relire la saga avant d’attaquer Winter, c’est aussi parce que j’attendais d’avoir la magnifique réédition de Cinder (qui est d’ailleurs ma préféré). J’ai malheureusement mis un peu de temps avant de la trouver, mais l’attente en valait vraiment le coup parce qu’elle est vraiment sublime ! En tout cas, je peux dire que j’adore toujours autant cette saga et surtout cet univers que je trouve totalement atypique. Ce mélange de réécriture de conte associé à de la science-fiction, j’adore !

Nous découvrons Cinder, jeune mécanicienne à New Beijing dans la Communauté orientale qui vit avec sa tutrice Adri et ses 2 demi-sœurs qui sont non loin d’être gentille avec elle, comme dans le conte de Cendrillon, à part sa jeune sœur Peony que Cinder considère comme une amie. Cinder a été adopté par Adri à l’âge de 11 ans, c’est une cyborg, c'est-à-dire qu’elle est mi-humaine, mi-robot. Elle est complètement au service de sa tutrice, mais elle peut compter sur sa grande amie Iko, une androïde. Oui, l’univers qu’a créé Marissa Meyer est très futuriste et c’est vraiment ce qui m’a plu. Tous les habitants de la planète ont des androïdes de compagnie qui peuvent les aider pour n’importe quoi. Le système de communication à aussi été totalement réinventé, les habitants sont munis d’holocran qui les tiennent informé de toute l’actualité et qui leur permet de communiquer… Les voitures de nos jours n’existent plus, des hovers ou des vaisseaux les ont remplacés. Tous ces changements sont extrêmement bien décrit, ce qui nous permet une immersion totale dans cet univers futuriste. Qui dit monde futuriste, dit découverte d’une nouvelle population : Les lunaires avec qui notre planète essaie depuis de nombreuses années de s’entendre pour signer un traité de paix. Mais la méchante reine lunaire Levana souhaiterait avant tout que certaines de ces conditions soient acceptées avant de signer quoi que ce soit. Les relations entre les lunaires et les terriens sont donc extrêmement tendus. De plus, la population sur Terre décline depuis plusieurs années à cause d’une certaine maladie appelé la létumose et dont aucun traitement n’a été trouvé jusqu’à maintenant. Les cyborgs comme Cinder sont assez mal vus sur Terre, ils sont un peu traités comme des moins que rien car ils ont déjà été aidés par la science et donc ont déjà eu une seconde chance dans la vie. Ce serait eux qui devraient leur rendre la pareille en offrant leur corps à la science pour être des cobayes sur qui l’on testerai des futurs remèdes contre la létumose. Bref, sur la Terre tout va mal...

Tout va basculer pour Cinder le jour où le prince Kaito de la communauté orientale va lui rendre visite à son atelier pour qu’il répare son androïde, Nainsi, qui aurait en sa possession des informations très importantes. J’avoue que cet aspect-là m’a un peu fait penser à Star Wars, mais à part ça c’est assez différent tout de même.

Cinder c’est vraiment un personnage que j’adore, elle est courageuse et elle ne ressemble pas du tout à la Cendrillon du conte. Elle n’a besoin de personne, elle sait vraiment ce qu’elle veut. Mais elle cache tout de même au prince Kai qu’elle est une cyborg, alors que lui à l’air de l’apprécier pour ce qu’elle est, du moins de ce que Cinder lui montre. J’ai adoré l’enthousiasme que dégage Iko, l’androïde de Cinder. C’est vraiment le petit plus que j’adore dans cette saga les androïdes de compagnie. C’est une bouffée d’air frais Iko, je l’adore. La reine Levana est parfaite dans son rôle de méchante j’ai envie de dire. Elle est vicieuse et démoniaque. On découvre aussi le Dr Erland qui est chargé de découvrir un traitement contre la létumose et je l’ai beaucoup apprécié aussi. Il va vraiment être d’une grande aide pour Cinder.

En bref, j’adore ce premier tome. Marissa Meyer a vraiment bien su mélanger réécriture de conte avec de la science-fiction. On en oublie la version originale de Cendrillon. Je suis complètement fan de cet univers tellement il est original. En plus, elle a une très belle écriture et est assez avare en descriptions, alors on ne peut que s’immerger totalement dedans. Certes la grosse révélation est prévisible, mais au final ce n’est pas bien grave parce que ce roman est génial ! Vous n’allez pas vous ennuyer une seconde, en fait vous n’allez pas voir le temps passer en lisant Cinder. Donc si vous n’avez pas encore découvert cette saga, je vous la conseille grandement !

Note : 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire