samedi 4 juin 2016

Chronique : Gardiens des cités perdues, tome 4 : Les Invisibles de Shannon Messenger.



Titre : Gardiens des cités perdues, tome 4 : Les Invisibles.
Auteur : Shannon Messenger.
Éditeur : Lumen.
Pages : 656.
Lu en juin 2016.

Résumé :

Finis les cours à Foxfire et les messages mystérieux envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin l'organisation clandestine à l'origine de sa création ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu'au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.
Entre l'étrange épidémie qui décime les gnomes, l'évasion de Prentice, prisonnier d'Exil, à préparer, et la menace grandissante des ogres, la jeune Télépathe va devoir s'appuyer sur ses amis et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! Surtout que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l'ombre...

Mon avis :

Que dire de ce quatrième tome... Shannon Messenger a encore fait fort, très fort, alors que je ne pensais pas cela possible et c'est justement ça qui est fou. Elle me surprend à chaque fois. Ce tome confirme encore mon coup de cœur pour cette saga, quoi qu'à ce niveau-là, ce n'en est même plus un, c'est un coup de foudre plutôt.

Rien qu'à l'idée de me replonger dans cet univers pour retrouver Sophie, Keefe, Fitz, Dex et Biana, j'étais toute guillerette je vous assure et en même temps j'étais un peu effrayé, car les choses allaient forcément se corser à causes des sacrées révélations que nous avons découvert dans le tome précédent. Et je n'étais pas au bout de mes surprises. Ce tome est assez différent des autres car Sophie et ses amis décident de rejoindre l'organisation du Cigne Noir. Ils renoncent donc à Foxfire, là on avait l'habitude de croiser la bande donc ce tome se déroule dans des endroits que l'on avait par encore explorer. D'ailleurs le fait qu'il se retrouve ailleurs on a l'impression de redécouvrir l'univers de Shannon Messenger, car on croyait avoir tout vu et pourtant non. Shannon Messenger et son imagination débordante ne cesse de nous surprendre. On découvre de nouvelles espèces. Le voile se lève un peu concernant l'organisation du Cigne Noir. Les Invisibles décident de ne plus se cacher. Des plans, des guerres se préparent. On fait des découvertes assez étonnantes. Une à laquelle je ne m'attendais pas et une autre où j'avais quelques suspicions au cours de ma lecture, mais je gardais un minime espoir que cela ce ne soit pas possible, mais l'effet de surprise est tout de même bien là et le doute subsiste. Cette découverte-là, c'est vraiment le pot aux roses, le pompon, je n'ai pas d'autres mots pour la qualifier. Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai plus rien vu pareil après ça. Dans ce livre, il faut vraiment se méfier de tout ! Shannon Messenger ne perd pas ses habitudes et nous laisse sur une fin qui regorge encore plein de mystères.

Toute la petite troupe à bien grandit et évolué aux files des tomes et ça c'est vraiment superbe à voir. Ils sont pourtant toujours aussi jeunes pour affronter ce genre de choses, mais ensemble, rien ne les arrête. Il forme vraiment un groupe du tonnerre. Sophie est égale à elle-même tout ayant beaucoup grandit. Elle reste cette héroïne qu'on adore, de plus, elle est là pour tout son petit groupe et les soutient quoi qu'il arrive. Je lui ai trouvé un bon rôle de pilier dans ce tome. Dex m'a beaucoup impressionné, il est devenu très courageux et il s'implique énormément. Son don lui va comme un gant. Keefe, mon petit chouchou dans cette saga est dans une des situations les plus difficiles à affronter. Les révélations du tome précédent l'ont achevé en quelque sorte. Il semble assez démuni et il a du mal à trouver sa place. Il m'a fait pas mal de peine. Du coup il fait moins le fanfaron comme on en à l'habitude, mais je ne l'en apprécie pas moins pour autant. Fitz avec Sophie vont devoir travailler davantage leur confiance. Quant à Biana, je n'ai plus du tout la même image d'elle par rapport au début. Elle arrive à se traîner dans boue lors de leurs péripéties sans tenir compte de se salir. C'est là qu'on s'en rend compte qu'ils ont tous bien évolué et prennent davantage en compte les enjeux. On découvre aussi des nouveaux personnages que j'ai hâte de connaître davantage dans le tome 5.

En bref, j'ai plus qu'adoré ce quatrième tome. Il devient incontestablement mon préféré de la saga et oui je sais je dis ça à chaque nouveau tome, mais chaque nouveau tome est encore meilleur, je n'y peux rien ! J'adore retrouver leur petite bande à tous les 5, quoi que devrais-je dire à tous les 7 maintenant, car je suis sûr que les 2 petits nouveaux auront de grande choses à accomplir dans la suite. Je me suis une fois de plus fait surprendre par l'intrigue. J'ai eu l'impression de découvrir encore l'univers dans ce tome. Shannon Messenger ne nous a décidément pas tout montré et j'ai plus que hâte de lire le tome 5.

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire