samedi 10 décembre 2016

Compte-rendu de ma journée au salon du livre et de la presse jeunesse 2016.



J’ai encore une fois adoré me rendre au salon du livre de Montreuil et même si ça fait longtemps que je n’a rien publié sur le blog, (et je m’en excuse, mais les cours me prennent beaucoup de temps) il fallait que j’en parle ! Donc je me suis rendue au salon du livre de Montreuil le dimanche 4 décembre 2016 plutôt que le samedi parce que Christelle Dabos n’y était présente seulement le dimanche et je ne pouvais pas la rater cette fois-ci ! Elle devait être là l’année dernière mais elle est malheureusement tombée malade et ça arrive ! Mais elle est aussi venue au salon du livre de Paris cette année et je suis pas allée…Bref, comme je l’ai dis juste avant je ne pouvais pas la louper une fois de plus parce que j’adore l’univers qu’elle a créé, le premier tome a été pour moi l’un de mes plus beaucoup coup de cœur et je suis vraiment tombée sous le charme de sa sublime écriture.

Je me suis rendue au salon avec une amie qui d’ailleurs ne devait rien acheter sur place et que j’ai fini par faire craquer ahah ! Nous sommes arrivés pour l’ouverture à 10 heures en ne passant pas par la même entrée donc je suis rentrée un peu avant elle. Et en l’attendant devant son entrée, il y avait un monsieur sur son stand qui était un peu à la bourre parce que le reste de son équipe n’était pas arrivé. Il n’avait pas fini d’enlever les bâches sur son stand alors que l’entrée des visiteurs venait d’ouvrir. Je suis donc gentiment allée l’aider. D’ailleurs, ce monsieur était vraiment super gentil et il voulait à tout prix que je reste ensuite pour déjeuner avec son équipe, mais comme j’avais un programme de dédicace et une amie qui m’attendais je lui ai expliqué que ce n’était pas possible.

Ensuite accompagné de mon amie, nous sommes directement allés au stand de Robert Laffon pour la dédicace d’Amy Harmon pour faire dédicacer Nos faces cachées qui est mon chouchou de l’auteure. Je m’attendais à ce qu’il ait beaucoup plus de monde que ça, j’ai attendu 30 mn tout de même. Amy Harmon est vraiment adorable ! Elle était contente car mon prénom est facile à prononcer parce qu’elle avait vraiment du mal avec les prénoms français. Je lui ai parlé de Nos faces cachées et elle m’a dit que de tous ces romans c’était celui le plus apprécié.


On repart suivre notre programme, il est 10h40, on se rend sur le stand de Gallimard Jeunesse pour voir Christelle Dabos et là je vois que c’est noir de monde et que Christelle est déjà-là alors qu’elle ne devait être là qu’a 11 heures. On se met dans la file d’attente et une personne du stand nous demande de repasser plutôt vers midi car il y en a déjà pour 3 heures d’attente !!! On décide donc de l’écouter et on fait un petit tour de l’ensemble du salon, j’achète Phobos 3 et convint mon amie d’acheter le premier tome pour ensuite aller à la rencontre de Victor Dixen que j’ai déjà rencontrer l’année dernière et que j’ai trouvé très sympa. On fait la queue mais il se trouve que lui aussi est très demandé ! On nous dit qu’il va reculer un peu sa pause repas et que nous sommes les dernières et finalement il s’en va avant mais on nous laisse des tickets numérotés pour passer en priorité quand il reviendra 40 mn plus tard. La matinée est vraiment passée super vite ! On décide donc d’aller manger et de nous remettre de suite dans la file d’attente pour Victor Dixen. Il arrive et vient notre tour et c’est génial parce qu’il discute vraiment beaucoup avec ces lecteurs ! Il m’a parlé du personnage de Cindy qui prend beaucoup d’importance dans ce tome,je lui ai parlé de Phobos origines que j’ai adoré parce que ça aide vraiment à mieux cerner les garçons et je lui ai avoué que l’histoire de Tao m’a beaucoup touché. On a parlé de Mars parce qu’il adore l'espace et s’y intéresse beaucoup et d’ailleurs cela se ressent énormément dans ses livres et qui sait, peut être un jour cela se fera sous une forme de téléréalité comme pour Phobos, mais sans les complications espérons !

Il est environ 13 heures et on retourne vite sur le stand de Gallimard jeunesse pour rencontrer Christelle Dabos et on nous annonce encore une fois qu’il y a trop de monde… mais cette fois-ci on nous donne un ticket numéroté avec le numéro 50 et on nous dit de revenir vers 16 heures.

Je ne savais pas si j'aurais le temps de rencontrer Rebecca Donovan et il c’est donc avéré que si, alors j’ai acheté son nouveau roman Et si… et j’ai attendu dans la file un peu longue mais moins que celle pour Christelle en tout cas. Vient mon tour et comme je n’ai pas lu Et si…, je décide donc de lui parler de sa trilogie The Breathing que j’ai adoré, même si mon coup cœur reste le premier tome Ma raison de vivre. Je lui dit que si j’ai adoré on ne va pas se mentir c’est grâce à Evan, ce qui l’a beaucoup fait rire ! Elle m’a dit qu’Evan avait cet effet sur les gens, il est adorable et prend vraiment soin des gens qui l’entour. C’est tout lui et c’est ce que les gens apprécient. Elle m’a ensuite un peu parlé de Et si… et elle espère que j’apprécierais.

On décide de refaire un petit tour du salon et on découvre le stormtrooper ! On fait donc des photos avec parce que ce n’est pas tous les jours qu’on en voit un !

Il est environ 16 heures et on retourne au stand où est Christelle Dabos. J’avais aussi incité mon amie à acheter le premier tome pour le faire dédicacer avec moi. On attend bien 1 heure avant de pouvoir enfin la rencontrer et on discute pas mal avec les personnes dans la file. J’ai bien cru que ça allait encore me passer sous le nez ! Mais je la rencontre enfin ! Elle est vraiment adorable et prend aussi beaucoup de temps pour discuter avec tout le monde ! Mais franchement je l’admire tellement Christelle Dabos que je ne savais même plus quoi lui dire !


Après avoir participé à ces 4 dédicaces nous avons donc quitté le salon en étant un peu fatigué. Et je peux être fière de moi car j’ai résisté à la tentation je n’ai acheté que 2 livres ! Phobos 3 de Victor Dixen et Et si… de Rebecca Donovan. Bref, j’ai passé une superbe journée ! J’ai adoré tous ces moments que ce soit les rencontres avec les auteurs, les discussions avec les personnes des stands ou celles dans les files d’attentes. J’adore vraiment ce salon et j’espère pouvoir y aller aussi l’année prochaine.

Je ne parle que du dimanche 4 décembre, mais en vérité j’y suis aussi retournée le lundi, mais pour mes cours. J’ai assisté à des conférences qui traitaient du numérique en bibliothèque pour en faire des comptes-rendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire