vendredi 30 décembre 2016

Chronique : Les insatiables de Gila Lustiger.



 Titre : Les insatiables.
Auteur : Gila Lustiger.
Editeur : Actes Sud.
Pages : 379.
Lu en décembre 2016


Emilie Thevenin était une jeune escorte girl qui avait été assassinée violemment en 1984 sur son lieu de travail et dont le meurtre avait été classé « non-élucidé ». 27 ans plus tard, grâce aux avancées technologiques, des preuves accusent un certain Gilles Neuhart. Un homme d’apparence sans histoire.
Cette histoire va beaucoup intéressé et intrigué le journaliste Marc Rappaport. Il a un pressentiment et ne croit pas à cette version des faits. Il décide d’enquêter afin de démêler le vrai du faux de cette histoire pour pouvoir écrire un article là-dessus.
Seulement, cette enquête va le mener là où il ne s’y attendait pas… D’un drame sanitaire jusqu’aux méfaits de la société française.

C’est le 6ème roman de Gila Lustiger et il ne ressemble en rien à ce qu’elle a écrit précédemment. Sous ces airs de polar, ce roman nous en dévoile bien plus. Elle a décidé de dénoncer un scandale peu connu, touchant à la protection sanitaire, tout en se basant sur des faits réels. Elle dénonce aussi la face cachée de la société française.

On sent que l’auteur c’est énormément impliqué dans ce roman et qu’elle a fait beaucoup de recherche pour dévoiler ces vérités cachées. Elle ne prend pas de pincettes et montre jusqu’où les « insatiables », ces personnes hautes placées dans la société française peuvent aller. La sécurité au travail n’est pas prise en compte, pour ces « insatiables », tout est question de rendement, de productivité et d’argent et elle décrit cela avec une justesse incroyable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire