dimanche 22 novembre 2015

Chronique : Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand brasier de Shannon Messenger.




Titre : Gardiens des cités perdues, T3 : Le grand brasier.
Auteur : Shannon Messenger.
Éditeur : Lumen.
Pages : 597.
Lu en novembre 2015.

Résumé :

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…

Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !


Mon avis :

Gardiens des cités perdues fait partie de ces romans qui nous font retourner tout droit dans notre enfance et bien que se soit un livre jeunesse je prends toujours un énorme plaisir à me plonger dans cet univers et que dire à part que je suis complètement fan de l'univers qu'a créé Shannon Messenger.

L'histoire reprend 2 semaines après la fin du tome 2, durant ce laps de temps, Sophie Foster se fait du mouron de ne plus recevoir de nouvelle du Cygne Noir, mais elle va très vite être plongé dans de nouvelles aventures. Sophie et Keefe doivent se rendre au sanctuaire pour aller voir Silveny, l'alicorne qui est en danger, le conseil lui ordonne de sauver Fintan, le pyrokinésiste, des nains disparaissent et des empreintes d'ogres ont été découvertes près du sanctuaire. Seulement, ça ne se passe jamais comme prévu et nous passons de révélations en révélations et on a le droit à de beaux rebondissements, d'ailleurs je ne m'y attendais pas et je me suis laissé surprendre, malgré les théories que j'ai eues pendant ma lecture. Et je trouve ça juste génial, l'histoire prend des directions que l'on n'attend pas et ne s'essouffle jamais, bien que se soit un 3ème tome. Les 3 romans de la saga se distinguent énormément et ne se ressemblent pas du tout. Ce tome est un peu plus sombre que les précédents et il apporte des réponses, mais on se pose de nouvelles questions aussi. J'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteure fasse des rappels des tomes précédent sans que se soit trop lourd, ces rappels tombent vraiment au bon moment.

Sophie bien qu'elle ne veut pas l'admettre à besoin de ses amis même si elle ne veut pas les mettre en danger et je la trouve bien courageuse pour son âge, car il faut le rappeler elle n'a que 13 ans. Elle prend des risques dans ce tome et vit des aventures que tout enfant n'affronte pas, mais aimerait pourtant avoir une vie un peu plus normale.

Keefe, je l'ADORE depuis le début. Je suis un peu comme Silveny l'alicorne, complètement fan de lui ! Il apporte sa touche d'humour dans cette saga, il me fait rire dans n'importe quelle situation, il dédramatise toujours tout et ça apaise un peu ses amis dans leurs situations difficiles. Mais il m'a quand-même fait beaucoup de peine à la fin du roman mon petit Keefe, je l'ai trouvé très courageux, beaucoup auraient été anéanti après avoir appris de telles choses.

Fitz est plus présent dans ce tome, bon au début du roman j'étais assez déçu de sa réaction hâtive. C'est qu'il est têtu Fitz. J'ai bien aimé l'équipe qu'il forme avec Sophie, même si je fais partie de la team Foster-Keefe. Mis à part ça, je l'ai beaucoup plus apprécié dans ce tome par rapport au second.

Biana à plus d'importance dans ce tome, elle va aider Sophie dans ses recherches.

Quant à Dex, il est un peu en retrait, mais à une tâche assez importante à accomplir.

Sandor, le gobelin chargé de protéger Sophie est un sacré personnage, un peu grincheux, mais ça ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas, bien au contraire, j'aime le fait qu'il souhaite faire son possible pour la protéger et prenne sa mission bien à cœur.

J'aime leurs bandes qu'ils forment tous les cinq. À la fin de ce roman, ils sont plus soudés que jamais et vont devoir travailler ensemble et surtout se faire confiance lors des prochaines aventures, que j'ai d'ailleurs hâte de découvrir.

Je pense que vous l'avez compris, j'ai un gros coup de cœur pour ce roman, comme pour les tomes précédents, mais je pense que c'est le meilleur des 3. Shannon Messenger arrive à faire des suites toujours meilleures. Et alors concernant la fin, quelle fin ! J'ai du mal à m'en remettre, j'ai l'impression de mettre fait berner et ça me fruste totalement, mais c'est là qu'on se rend compte de l'immense talent qu'a Shannon Messenger qui d'ailleurs maîtrise totalement l'univers qu'elle a créé. J'ai donc hâte de lire la suite des aventures de Sophie et ses amis et de découvrir ce que Shannon Messenger nous réserve.

Extraits :

Grady à Sophie.
- L'enfance est un âge précieux, Sophie. Ne laisse personne gâcher la tienne.

- J'aimerais pouvoir t'offrir un monde parfait, éblouissant et sûr, à l'image du nôtre - du moins je le croyais... (Il secoua la tête.) J'ai compris que nous ne sommes pas définis par notre monde : c'est l'inverse. J'espère que tu empliras le tien d'autant de lumière et de bonheurs que possible.

Sophie et Keefe.
- Tes parents n'ont pas fait trop d'histoires pour te laisser sortir ? demanda-t-elle afin de briser le silence inquiétant.
- Un peu, si, admit le jeune homme. Mon père a décidé que notre amitié pourrait détruire la réputation des Sencen... ce qui n'est pas pour me déplaire, d'ailleurs. De cette façon, non seulement je passe du temps avec toi, mais en plus j'agace mon père. D'une pierre de coups !
Il taquina Sophie du coude pour lui arracher un sourire.

- Le Cygne Noir sait qui je suis, Keefe. Pas qui j'étais, ni qui je crois être. Qui je suis vraiment.
Le jeune homme s'approcha si près d'elle qu'elle aperçut son reflet dans les glaces.
- Bon, nous savons tous les deux que je ne suis pas doué pour le sérieux et la compassion, donc pardonne-moi si je n'y vais pas par quatre chemins... Quand vas-tu te rendre compte qu'ils ne peuvent te dicter qui tu es ? Peut-être peuvent-ils te raconter quelques anecdotes sur ton passé et ta famille... et je comprends que tu t'en effraies. Mais s'ils te disent que ta mère est la plus ouverte et la plus décontractée qu'ils aient jamais rencontrée, vas-tu tout à coup devenir moins têtue ou moins secrète ?
- J'en doute, convint Sophie.
- Et s'ils affirment que ton père était encore plus farceur que moi... ce qui, entre nous, est impossible. Enfin, admettons. Vas-tu soudainement te mettre à sécher les cours pour jouer des tours à Dame Alina, ou au Magnat Leto, ou à je ne sais quel futur principal ?
- Non plus
- Bien. Notre famille ne détermine pas notre personnalité. C'est nous qui en décidons. Crois-moi, mes parents s'arrachent assez les cheveux à mon sujet. Et parfois, c'est la seule chose qui m'aide à tenir jusqu'à la fin de la journée.

Cindy.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire