dimanche 25 octobre 2015

Chronique : Ma raison d'espérer, tome 2 de Rebecca Donovan.



Titre : Ma raison d'espérer.
Auteur : Rebecca Donovan.
Éditeur : PKJ.
Pages : 608.
Lu en octobre 2015.

Résumé :                                                          

"Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde." 

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...



Mon avis :

Ma raison d'espérer est le 2ème tome qui suit après Ma raison de vivre. Cette chronique va être d'autant plus dur pour moi, car que je n'ai pas fais de chronique pour le 1er tome que j'ai lu il a quelques mois maintenant, alors je pense faire des rappels du tome 1, que j'avais beaucoup aimé et dont j'avais hâte de découvrir la suite. Il faut dire aussi que la fin du 1er était assez abrupte. Et c'est frustré que je ressors de cette lecture. Je l'ai quand même apprécié, mais certains points m'ont dérangé. C'est ce que je vais essayer de vous expliquer sans trop spoiler, mais si vous n'avez pas lu le 1er tome je vous conseille de ne pas lire ce qui vient.

Rappel : Dans le 1er tome, Emma vivait chez son oncle et sa tante depuis 5 ans, car son père est décédé lors d'un accident et sa mère l'a abandonnée juste après. Emma a énormément souffert et enduré beaucoup de choses à cause de la maltraitance de sa tante. Elle a gardé cela pour elle pendant trop longtemps à mon goût, mais je peux quand même comprendre, car cette situation n'est pas du tout facile à vivre et à gérer. Cependant, Je m'étais attendu à ce que sa meilleur amie, Sara et Evan, son copain interviennent et dénoncent cela, mais non.

L'histoire reprend 6 mois après la fin de Ma raison de vivre. Emma vit désormais chez Sara, sa meilleure amie. J'ai été frustré dès les premières pages, car je ne comprenais pas les raisons du choix d'Emma de vouloir vivre chez sa mère et je ne voyais pas vraiment là ou l'auteure voulait nous emmener, mais ça se laissait lire tranquillement et on sent au fur et à mesure des pages que quelque chose se trame quand-même, donc on ne peut que continuer notre lecture.

On découvre sa mère dans ce tome, on savait déjà dans le tome 1 qu'elle était alcoolique et qu'elle avait abandonné sa fille peu de temps après la mort de son mari, mais Emma pense qu'elle a peut être changé et elle veut lui donner une autre chance. Elle s'aperçoit par la suite que rien n'a changé et qu'elle a beaucoup de "saute d'humeur".

Sa mère est un personnage que l'on a du mal à cerner au premier abord, mais ensuite on la découvre réellement et on ne peut que la haïr à cause de ce qu'elle fait subir à Emma à travers ses actes et ses paroles. On sent de suite qu'il n'y aura jamais de relation mère-fille entre elle et Emma. Puis, il faut dire qu'elle se comporte comme une gamine de 16 ans. Elle a pas mal d'histoires sans lendemain, mais elle va finalement s'attacher à Jonathan et sortir avec, tandis qu'il n'a que 20 ans mais, prétend en avoir 26.

Quant à Emma, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eus du mal avec certains de ses choix, tout le long du livre finalement. J'avais envie de la secouer à certains moments x). Elle souffre encore dans ce 2ème tome, elle fait des cauchemars de cette fameuse nuit d'il y a 6 mois et elle ne sait pas comment gérer sa mère et ses crises. Elle préfère alors se confier à Jonathan sur ces choses, car ils ont des "souffrances en communs" et lui connaît la situation de sa mère, mais à l'heure actuelle je ne vois toujours pas pourquoi elle n'en a pas parlé à Sara et Evan. Elle est malheureusement un peu naïve de croire qu'elle peut gérer ça toute seule en leurs faisant croire que tout se passe bien.

Jonathan, lui, va assez vite devenir l'ex de sa mère, je ne l'ai pas senti dès le début, je ne savais pas sur quel pied danser avec lui. Il a de suite été proche d'Emma, mais je trouvais ça un peu tordu, c'est l'ex de sa mère quand-même !

Evan dans ce tome est toujours aussi adorable, mais je m'attendais à ce qu'il intervienne et qu'il pousse Emma à plus se dévoiler à lui, car il se doute qu'elle lui cache des choses pourtant.

J'ai beaucoup aimé Sara et sa famille, ils sont d'une extrême gentillesse envers Emma, ils la soutiennent énormément et on sent qu'ils seront toujours là pour elle.

Et alors la fin, ça a été le pompon, je me suis demandé si ce n'était pas une blague, mais non. L'auteure à décider de nous avoir comme pour la fin du tome 1, (un peu moins quand-même) en nous laissant encore une fois en suspens et il n'y a plus qu'à attendre mai 2016 pour découvrir la suite et fin de cette histoire.

Donc voilà, ce 2nd tome est toujours aussi poignant avec des thèmes difficiles à aborder, mais moins intense que le 1er. J'ai quand même apprécié cette lecture qui est toujours autant agréable à lire avec ses 600 pages (c'est un sacré pavé quand-même) et hâte de découvrir la suite, malgré certaines petites choses qui m'ont légèrement déçu.

Extraits :

"-Parfois, les gens souffrent plus qu’ils ne peuvent le supporter, a-t-elle commencé. Et ils n’arrivent pas toujours à demander de l’aide. Ils sont tellement embourbés dans leur douleur qu’ils finissent par faire souffrir aussi leur entourage. J’espère que ça n’est pas ton cas."

"- Elle ne m’aime pas. Elle ne m’a jamais aimée. Et ça ne changera jamais.
Il n’a pas répondu. Nous sommes restés un moment silencieux.
- Et toi ? A-t-il fini par demander.
Je lui ai lancé un regard étonné.
- Qu’est-ce que tu ressens pour elle ? a-t-il précisé d’une voix douce.
J’ai plongé mes yeux dans les siens en réfléchissant à sa question.
- Je ne sais pas. J’ai toujours cru que je l’aimais. C’est ma mère. Mais… Je ne sais pas.
- Et si tu pensais à elle comme à n’importe quelle personne, et non comme à ta mère, qu’est-ce que tu dirais ?
- Que je ne l’aime pas, ai-je répondu du tac au tac. À première vue, elle a l’air marrante et gentille, mais quand tu la connais mieux, tu te rends compte qu’elle est égoïste et manipulatrice. Et instable, aussi. Donc, en fait, je ne l’aime pas non plus."


Cindy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire