mardi 20 octobre 2015

Chronique : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Sáenz.




Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers.
Auteur : Benjamin Alire Sáenz.
Éditeur : PKJ.
Pages : 359.
Lu en septembre 2015.

Résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.







Mon avis :

Ce roman a beaucoup fait parler de lui, il m'intriguait énormément, puis on peut le dire la couverture est très belle (ça aussi ça m'a incité à le lire), je me suis donc plongé dedans sans réellement savoir de quoi il traitait et c'est une réelle surprise !

En été 1987, Aristote, 15 ans va faire la rencontre de Dante à la piscine et cette rencontre va changer sa vie. Ils vont bien entendu, de suite devenir amis.

L'histoire est du point de vue d'Aristote, c'est un garçon perdu, qui garde tout pour lui et n'est pas sûr de lui, mais ce sont les événements survenus dans sa famille qui l'ont rendu ainsi. On peut dire qu'il est quasi fils unique, il a 2 sœurs jumelles qui ont 15 ans de différence avec lui, dont il n'est pas proche et un frère qui a 12 ans de différence avec lui, qui est prison. D'ailleurs parler de son frère dans sa famille est tabou et on sent que cela fruste Aristote même s'il ne la connu que les 4 premières années de sa vie, il l'aimait beaucoup. Il n'est pas non plus très proche de son père, qui lui n'est pas très loquace et à l'air d'être hanté depuis qu'il est revenu de la guerre du Vietnam.

Dante est tout le contraire de Ari, il est juste fantastique, il m'a beaucoup fait rire, il est plein de joie de vivre, il n'a pas peur de poser n'importe quelle question qui lui passe par la tête. Il est fils unique et s'entend à merveille avec ses parents, ils les aiment comme peu d'ados le montre à son âge et ça c'est intéressant. C'est à travers leurs différences (à Ari et Dante) qu'ils vont se trouver et se ressembler finalement.

Il n'y a pas beaucoup d'action dans cette histoire en soi, ce sont juste deux jeunes gens qui se posent des questions sur la vie et cherchent leurs identités. L'histoire traite de sujet vraiment intéressant dont on ne parle pas beaucoup en littérature je trouve, comme : l'acceptation de soi, le passage à l'âge adulte, les valeurs de la famille et l'homosexualité.  D'ailleurs, l'auteur aborde ces thèmes délicats tout en pudeur.

Je ne dévoilerai rien d'autres sur cette histoire (j'en ai déjà dévoilé beaucoup, je trouve). C'est mieux de la découvrir par soi-même, vraiment croyez-moi.

La fin est assez prévisible mais ce n'est pas très dérangeant, la plume de l'auteur est efficace, fluide et plein de douceur. 

Ce livre est très touchant, originale, agréable à lire et les personnages sont incroyablement attachants. Ce livre fait parti des livres qui doivent être lus ! J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche pour que vous commencer bientôt cette lecture.

Extraits :

"Un autre secret de l'univers: parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre." 

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."



Cindy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire