samedi 31 décembre 2016

Bilan lecture 2016.



 
Encore une année s’achève et c’est encore une année où j’ai fait plein de belles découvertes livresque ! C’est vraiment une belle année parce que j’ai obtenu mon BTS, je poursuis mes études dans le monde du livre (je suis en licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèques), mais cela fait aussi un an que j’ai ouvert mon blog ! Je suis de moins en moins présente par manque de temps parce que les cours me prennent énormément de temps, je pense revenir une fois que mon année en licence pro sera terminé, mais en attendant c’est vrai qu’il est un peu en stand by… J’ai participé à un seul salon du livre, celui de Montreuil que j’ai encore une fois adoré. Mais j’ai aussi eu la chance de rencontrer Colleen Hoover qui fait partie de mes auteurs préférés et ça c’était vraiment une chance énorme !

Cette année je me suis apparemment surpassée niveau lecture, je n’ai jamais lu autant alors que j’ai eu une année assez chargé en examens. Va chercher à comprendre !? J’ai lu 97 livres ! Et qui dit fin d’année dit bilan lecture, vous avez donc droit à mes coups de cœur et mes déceptions, mais j’inclus aussi les très bonnes lectures. C’est-à-dire celles qui ne sont pas passées loin du coup de cœur.


Mes coups de cœur :

Mes coups de cœur s’élèvent au nombre de 19 cette année, ce qui n’est pas mal du tout, hein !? Il n’y a pas d’ordre précis parce que je ne pourrais vraiment pas les classer.

-          La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du clairdelune de Christelle Dabos : j’étais tombée sous le charme du premier roman l’année dernière et le deuxième tome ne fait pas d’exception.  Il est absolument génial !
-          Red Rising, tome 2 : Golden Son et tome 3 : Morning Star de Pierce Brown : j’avais aussi découvert le tome 1 l’année dernière et j’avais trouvé qu’il sortait vraiment des sentiers battus. Et wow quoi ! Quelle suite ! Cette saga est vraiment très sombre, il faut vraiment s’accrocher pour la lire tellement elle est dur, mais ça en fait aussi des romans hyper poignant et on s’accroche tellement aux personnages qu’une fois que j’avais tournée la dernière page du dernier tome, je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larmichette je l’avoue ! Bref, j’ai aussi entendu qu’il allait sortir une nouvelle saga qui reste dans le même univers et je la lirai avec un très grand plaisir.
-          The Dark Artifices, tome 1 : Lady Midnight de Cassandra Clare : Vous connaissez mon amour pour l’univers des chasseurs d’ombres non !? Ce livre fut l’une de mes plus grosses attentes de 2016 et je n’ai point été déçu ! Il est juste extraordinaire ! Cassandra Clare est incroyable, j’aime vraiment tous ces livres sans exceptions et en plus elle me surprend à chaque fois.
-          Audrey retrouvée de Sophie Kinsella : Ce livre c’est vraiment une très belle découverte et un beau coup de cœur parce que ne m’attendais vraiment pas à aimer autant. Il est simple mais efficace dans le message qu’il transmet. Il m’a fait rire comme pas possible grâce à la mère d’Audrey qui est vraiment perchée.
-          Le sang des dieux et des rois d’Eleanor Herman : Ce mélange d’histoire et de fantasy m’a énormément convaincu alors que l’histoire ce n’est pas forcément mon truc, mais j’ai beaucoup aimé comment l’auteur l’a introduit dans son livre et que dire de plus à part que j’attends la suite avec impatience !
-          La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker : Ce livre est un peu spécial pour moi parce qu’à la base je n’aime vraiment pas les polars et pourtant j’ai plus qu’adoré ce roman ! Je n’arrivais pas à le lâcher et je n’en ai fait qu’une bouchée alors que c’est un beau pavé.
-          Six of Crows de Leigh Bardugo : Six of Crows, je vous le dit tout de suite, fut vraiment l’une de mes plus belles lectures de 2016. Y’a vraiment tout ce que j’aime dedans. L’univers est superbe et bien introduit, c’est bien ficelé, le fait qu’on ait les points de vue de chaque personnage principal permet vraiment de bien les découvrir, surtout qu’ils sont tous bien construits et on s’attache énormément à eux. Donc oui j’attends énormément cette suite en français qui devrait sortir en mai 2017 ;
-          Gardiens des cités perdues, tome 4 : Les invisibles et le tome 5 : Lodestar (Projet Polaris) de Shannon Messenger : Une auteure dont je parle beaucoup aussi parce que Gardiens des cités perdues fait vraiment partie des mes sagas favorites. Et j’ai eu vraiment un gros gros coup de cœur pour ce tome 4 qui est juste incroyable !!! Et je crois que c’est vraiment mon tome préféré de la saga. J’ai aussi adoré le tome 5, mais moins même si je suis toujours surprise pas la tournure des événements. Donc j’ai hâte de voir ce que Shannon Messenger nous réserve dans la suite.
-          The Unexpected Everything de Morgan Matson : The Unexpected Everything c’est vraiment un roman contemporain comme je les aime, simple, mais qui dégage plein de bonnes choses à la fois et ça fait vraiment du bien de lire des romans comme ça.
-          The Air He Breathes de Brittainy C. Cherry : Une magnifique lecture intense et très riche en émotions.
-          Off-Campus, tome 1 : The Deal d’Elle Kennedy : The Deal aussi fait partie de mes meilleures lectures de 2016. J’ai juste ADORE !!! Alors qu’au début j’étais assez septique parce que la couverture ne me plaisait pas vraiment et heureusement que je me suis laissé tenter, je m’en serais énormément voulu si j’étais passé à côté ! J’étais vraiment accro durant ma lecture, impossible de poser le livre. Il faut dire que Garrett est un sacré personnage, détestable et adorable en même temps et moi ça me fait complètement craquer.
-          It Ends With Us de Colleen Hoover : Ce livre… Mon dieu… Je me suis prise une claque avec, vraiment Colleen Hoover à encore une fois fait très très fort parce qu’il ne laisse pas indemne c’est certain. It Ends With Us est magnifique, déchirant et tellement dur à lire…
-          London Road, Jamaica Lane et India Place de Samantha Young : Cet été je me suis laissée tenter par les romans de Samantha Young et j’ai vraiment passé de superbe moment avec ! J’ai beaucoup aimé Dublin Street le premier tome compagnon mais moins que les autres, voilà pourquoi il n’apparait pas.
-          Les chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer : Les chroniques lunaires c’est vraiment une saga que j’adore. Ce mélange de conte et de science fiction j’adore, j’adore, j’adore !!! Winter fait tout de même quasi 1000 pages et je ne les ai pas vu passé tellement cette suite et fin est absolument géniale !
-          Une flamme dans la nuit, tome 2 de Sabaa Tahir : Le premier tome : Une braise sous la cendre fut une de mes plus belles lectures de 2016 et cette suite est tout aussi parfaite ! Sauf que Sabaa Tahir est encore plus cruelle avec ses personnages dans ce tome…


Les fameuses bonnes lectures :

-          Phobos 2 de Victor Dixen.
-          Le dernier royaume, tome 1, 2, 3 et 4 de Morgan Rhodes.
-          Les ailes d’émeraudes : tome 1 et 2 d’Alexiane de Lys.
-          Magisterium, tome 2 : Le gant de cuivre de Cassandra Clare.
-          La voleuse de secrets de Brenda Drake.
-          Notre année trouble de Sarina Bowen.


Mes déceptions :

J’ai tout de même eu 9 déceptions cette année, c’est plus que l’année dernière. Mais on ne peut pas tout aimer non plus.

-          Glass Sword, tome 2 de Victoria Aveyard : J’avais adoré Red Queen mais cette suite je n’y ai pas vraiment adhéré… et je ne peux pas dire non plus que j’ai été surprise par ce tome. C’est tellement dommage !
-          The Scorpion Rules d’Erin Bow : Ce livre de par son résumé me plaisait énormément. Il avait l’air de sortir du lot, mais au cours de ma lecture j’ai un peu décroché parce que je n’ai pas compris où voulais nous emmener l’auteur et je n’ai pas non plus adhéré aux agissements de certains personnages.
-          Young Elites, tome 2 de Marie Lu : Un tome 2 beaucoup plus sombre que le livre précédent. Comparé au premier, j’ai eu énormément de mal à lire, j’avais vraiment l’impression de ne pas avancer et je me suis un peu ennuyer au cours de ma lecture.
-          La loi du cœur d’Amy Harmon : J’adore les romans d’Amy Harmon et surtout Nos faces cachées qui fait partie de mes livres préférés, mais je suis vraiment passée à côté de celui-ci… J’ai aimé certains aspects, mais je n’ai pas du tout accroché au personnage de Moise et je ne sais pas ce petit côté un peu « paranormal » m’a un peu gêné.
-          Sous la même étoile de Kelley York : Je n’ai pas vraiment accroché à cette histoire, ni aux personnages en fait que j’ai vraiment eut du mal à comprendre et alors cette fin ouverte n’a rien arrangé…
-          Rebelle du désert d’Elwyn Hamilton : Encore une lecture où je suis complètement passée à côté. J’ai vraiment eu du mal à le lire. J’avoue je me suis un peu forcée parce que je déteste ne pas finir un livre.
-          Neons Dreams, tome 1 Leaving Amarillo de Caisey Quinn : Grosse déception pour ce lire, je vais être un peur dur, mais je n’ai vraiment rien apprécié dans ce livre. C’est cliché, mal exploité et les personnages m’ont laissé totalement indifférente.
-          Alight, tome 2 de Scott Sigler : Le tome 1 était vraiment hyper poignant, je me doutais vu la fin que cette suite allait être assez différente et c’est le cas, mais je n’ai pas retrouvé ce que j’avais tant aimé dans Alive…
-          Phobos 3 de Victor Dixen : C’est une déception entre parenthèse parce que j’adore Phobos, mais j’ai trouvé à ce troisième tome comprenait tout de même quelques longueurs. J’ai l’impression que Victor Dixen ne savait pas où il voulait nous emmener pour ce final. Il c’est je pense très inspiré de l’actualité, j’ai repéré beaucoup de similitude, mais ce n’est pas le plus dérangeant ce qui m’a le plus enquiquiner c’est cette fin ouverte… Mais j’ai appris hier qu’il y allait y avoir un après Phobos !!! Je suis désormais rassurée et je le lirai toujours avec autant d’enthousiasme.

2016 se termine et laisse place à 2017 ! J’espère que cette nouvelle année annoncera une aussi bonne année de lecture. J’entends impatiemment certains livres dont The Dark Artifices, tome 2 : Lord of Shadows de Cassandra Clare, le tome 2 de Six of Crows de Leigh Bardugo et le prochain livre de la saga Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger, mais je vais j’en suis sûr craquer encore pour plein plein d’autres livres en 2017 !

1 commentaire:

  1. Je rejoins ton avis pour Six of Crows et Lady Midnight, je les ai adorés!
    Je vais bientôt commencer Red Rising, j'espère qu'il me plaira :)

    En tout cas, je vois qu'on a des envies de lecture communes (j'adore Gardiens des cités perdues, j'ai commandé le cinquième tome juste hier)!

    Très beau bilan en tout cas !

    RépondreSupprimer